Organisation des Olympiades 2020 de mathématiques sur l'académie de Montpellier

Les Olympiades de mathématiques se dérouleront cette année le mercredi 11 mars 2020, de 8h à 12h10.

La forte mobilisation autour de ce concours l’an dernier témoigne de votre motivation à promouvoir les mathématiques et nous souhaitons vous exprimer notre gratitude.

En lien avec les 80 ans du CNRS, l’année scolaire 2019-2020 a été déclarée « Année des mathématiques ». Dans ce cadre, le concours des Olympiades de mathématiques revêt un caractère important de l’activité mathématique en classe de première Les Olympiades de mathématiques s’adressent en effet à tous les élèves de première. Au niveau national et au niveau académique, le palmarès et une partie des sujets sont différenciés : un sujet pour les élèves ayant suivi la spécialité mathématique et un sujet pour ceux issus de la voie générale n’ayant pas suivi cette spécialité et/ou pour les élèves issus de première technologique. Ainsi, même si tous les participants ne se destinent pas à des études scientifiques, ce concours est l’occasion pour eux de pratiquer la démarche mathématique.

L’objectif de ce concours est de :

• promouvoir les mathématiques à l’École ;
  • inciter les lycéens, et notamment les jeunes filles, à s’orienter vers les carrières scientifiques ;
  • faire rayonner la culture scientifique et technologique ;
  • stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche.

Le concours s’inscrit pleinement dans les actions de promotion de notre discipline, en lien avec le plan Villani-Torossian. Nous vous encourageons donc à communiquer autour de l’intérêt de ce concours auprès de vos élèves et à motiver leur participation.

L’an dernier, un élève de l’académie de Montpellier, issu d’un milieu défavorisé et rural, a été primé au niveau national dans la série technologique. Il a été reçu en compagnie de son enseignant au ministère et a obtenu une médaille d’argent. Participer aux Olympiades de mathématiques peut donc amener un adolescent à découvrir des lieux prestigieux et lui donner une certaine ambition.

Nous vous remercions par avance pour votre engagement et votre implication dans l’organisation de ce concours et dans sa promotion auprès de vos élèves.

Nous vous précisons ci-après quelques éléments concernant le déroulé de l’épreuve et les palmarès.

Le déroulé de l’épreuve

• Le sujet sera composé de quatre exercices : deux nationaux (communs à toutes les académies) et deux académiques (conçus par une équipe d’enseignants de l’académie).
  • Les calculatrices sont autorisées, selon les mêmes modalités que pour les épreuves du baccalauréat 2020.
  • L’épreuve sera en deux parties de 2 heures chacune, séparées d’une pause de 10 minutes.
    • La première partie concernera les deux exercices nationaux. Chaque candidat composera sur une copie individuelle qui sera ramassée à la fin de ces deux heures.
    • Pour la deuxième partie (sur les exercices académiques) les élèves travailleront en équipes de deux ou trois élèves et composeront donc sur une copie commune à tous les membres de ce groupe.

Le fonctionnement de cette deuxième épreuve repose sur le travail en équipes. Les compositions individuelles ne pourront être acceptées qu’à titre exceptionnel. Chaque groupe doit être composé d’élèves issus de la même série et la composition du groupe doit être mixe.

• Les constitutions des groupes seront faites au moment des inscriptions : le fichier tableur que vous allez recevoir est en effet conçu pour permettre cela. Des aménagements sont cependant possibles jusqu’à la passation de l’épreuve.

L’expérience montre que l’on peut aisément faire travailler dans la même salle de classe de taille normale une dizaine de groupes.

Les palmarès

Classements académiques :

Il y aura deux classements académiques et deux classements académiques à savoir pour chaque catégorie :

• un classement individuel, essentiellement déterminé à partir de la note de la copie individuelle (exercices nationaux) ;
  • un classement par équipes, essentiellement déterminé à partir de la note de la copie de groupe (exercices académiques).

De nombreux lots seront proposés aux lauréats : livres, calculatrices…

Classement national :

Les meilleures copies individuelles seront transmises au jury national. Une attention pourra être également portée à la réussite de l’épreuve par équipe : deux copies ex-æquo sur la partie individuelle seront départagées par le travail en équipe.

Contact

Pour contacter l'inspection académique de Montpellier sur l'organisation des Olympiades 2020 de mathématiques :

Quelques archives sur les Olympiades de Mathématiques