Chaque année les SVT souhaitent engager les élèves dans des travaux d'ambition et d'excellence tels que les Olympiades de Géosciences.
Logo olympiades de géosciences

Comme chaque année les sciences de la vie et de la Terre souhaitent engager les élèves dans des travaux d'ambition et d'excellence afin de les accompagner vers la réussite à travers des concours lycéens tels que les Olympiades de Géosciences.

Concernant l'année scolaire 2020-2021 :

1. Les Olympiades nationales : public concerné et calendrier
    Ce concours, ouvert à tous les élèves de première générale, ne fait pas appel à des connaissances de spécialité mais bien aux compétences de raisonnement et de démarche de résolution de problèmes qui sont travaillées avec les élèves dans le cadre de la spécialité SVT et de l'enseignement scientifique.
    À ce titre l'inscription des élèves de première générale, au concours des Géosciences, pourrait s'avérer être un entraînement pertinent pour confronter les élèves à ce type d'exercice sans engendrer d'enjeux scolaire autre que favoriser l'ambition et la réussite de tous.
    Cette année l'épreuve se déroulera le 1er avril 2021.

2. Les Olympiades nationales font un appel aux initiatives nouvelles.
    Bien que particulière, cette année nécessite de nouveaux sujets motivants pour les élèves ainsi le groupe national travaillera sur les sujets, comme les autres année, en décembre.
    Ce groupe national a besoin de propositions d’exercices au plus tard le 1e décembre 2020. Nous sommes tous conscients de la charge de travail des enseignants cette année, néanmoins nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour alimenter la base d’exercices pour lesquels des connaissances de spécialité ne sont pas nécessaires pour résoudre les exercices.
    Tout professeur qui souhaite participer à la conception d'un exercice de Géosciences peut se faire connaître en joignant Marion Rilhac : marion.rilhac@ac-montpellier.fr, avant le 2 novembre 2020.

3. Les Olympiades internationales (IESO) présentant plusieurs nouveautés
    - La crise sanitaire n’a pas permis la tenue des IESO en 2020 et a stoppé le processus de sélection de la délégation française.
    Les 8 élèves présélectionnés, en terminale cette année, vont donc poursuivre l’aventure . Il n’y a donc pas de sélection d’élèves pour les IESO cette année scolaire 2020 - 2021.
    - La sélection des élèves pour les IESO va, à partir de cette année, pouvoir s'opérer sur l’année de terminale. Ainsi, à partir de 2022 les élèves de première pourront se préparer au concours et le présenter comme les élèves de terminale. Un élève pourra présenter deux années de suite le concours s’il le souhaite en première et en terminale.
    Les professeurs qui le souhaitent peuvent bien entendu commencer à travailler avec leurs élèves de première qui passeront le concours l’année prochaine en terminale ; pour les accompagner, les professeurs vont avoir la possibilité d’inscrire leur établissement dès cette année (dès l’année de première). Des défis mensuels seront organisés par Sciences à l’École pour maintenir une appétence chez nos élèves.

La réussite de ces opérations repose sur l’engagement de tous, et dans ce début d’année très particulier, l'inspection générale et l'inspection pédagogique régionale remercient par avance tout ceux qui vont y contribuer.