Organisation des Olympiades 2022 de mathématiques sur l'académie de Montpellier

L’épreuve des Olympiades de mathématiques pour la session 2022 se déroulera le mercredi 9 Mars 2022 au matin.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le lundi 6 décembre, jusqu’au 16 janvier 2022.

Les chefs d’établissement ont été destinataires d’un message les informant de cette ouverture, via la « lettre info » du rectorat dont ils sont destinataires tous les lundis. Ce message met en lien la page Accolad suivante sur laquelle on trouve un guide pratique et les documents permettant d’inscrire vos élèves aux Olympiades :

Nous vous rappelons quelques principes au sujet des Olympiades de mathématiques :

• Elles sont destinées aux élèves des classes de premières générales ou technologiques.
  • L’épreuve dure 4 heures et se compose de quatre exercices, ouverts et accessibles. Deux exercices sont nationaux et deux sont académiques.
  • Deux niveaux de sujets sont proposés : l’un pour les candidats suivant l’enseignement de spécialité « mathématiques » de première générale ; l’autre pour les candidats de série technologique, ou pour les candidats de série générale ne suivant pas l’EDS « mathématiques ».
  • Sauf évolution de la situation sanitaire, nous retrouvons cette année la structure habituelle de l’épreuve : pour la première partie, les candidats travaillent de façon individuelle, puis, pour la seconde partie, les candidats composent par équipes. Plus précisément : pendant les deux premières heures les candidats composent de façon individuelle sur les deux exercices nationaux. Les copies sont ramassées, puis, après une pose d’une dizaine de minutes, les candidats se regroupent par équipes, et cherchent, pendant les deux heures restantes, les deux exercices académiques qu’ils traitent sur une copie commune.
  • Pour la seconde partie, il n’est pas possible aux candidats de travailler de façon individuelle, sauf situations très particulières que nous pourrons examiner au cas par cas.
  • Les équipes doivent être constituées d’élèves de même profil (soit des élèves suivant l’EDS « mathématiques », soit des élèves de série technologiques ou ne suivant pas l’EDS « mathématiques »).
  • Dans la mesure du possible, les équipes seront mixtes.
  • La composition des équipes se fait au moment des inscriptions (sur le fichier tableur associé téléchargeable sur Accolad).
  • Il y aura donc quatre palmarès académiques : pour les élèves ayant suivi la spécialité comme pour les autres, il y aura un classement « individuel » et un classement « par équipes ».
  • Les meilleures copies seront communiquées au jury national, et pourront donc faire partie du palmarès national.
  • Nous souhaiterions que, dans chaque établissement impliqué, un professeur accepte le rôle de coordonnateur afin de faciliter la communication entre l’inspection, la DEC et les établissements. Son nom et ses coordonnées devront figurer sur le fichier-tableur envoyé aux établissements pour les inscriptions des élèves et retourné à la DEC à Muriel Janondy (muriel.janondy@ac-montpellier.fr).

L’enjeu des Olympiades de mathématiques est de valoriser des élèves ayant de très bonnes dispositions mathématiques mais aussi de rassembler le plus grand nombre d’élèves autour de la recherche collaborative d’un problème ouvert. Le concours s’inscrit pleinement dans les actions de promotion de notre discipline, en lien avec le plan maths. Nous vous encourageons donc à communiquer autour de l’intérêt de ce concours auprès de vos élèves et à motiver leur participation.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter la page Eduscol dédiée aux Olympiades : https://eduscol.education.fr/1966/olympiades-nationales-de-mathematiques

Vous trouverez également des informations sur la page dédiée du site Animath : https://animath.fr/actions/olympiades-mathematiques-de-premiere/

Une partie des annales des sujets nationaux et académiques est disponible

Nous reviendrons plus tard auprès des établissements ayant inscrit des candidats pour détailler les modalités de retour des copies et de correction.

Nous vous remercions par avance pour votre engagement et votre implication dans l’organisation de ce concours et dans sa promotion auprès de vos élèves, et restons à votre écoute pour toute question sur ce sujet.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les IA-IPR plus spécifiquement en charge de l’organisation du concours :