Séquence en anglais dans laquelle les élèves travaillent sur la thématique de la couche d’ozone, à partir d’un DIGIPAD contenant les ressources.
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Capture d’écran du Digipad

Ressource proposée par Mme Ann Elen Libot, du lycée Gide d’Uzès

Résumé de l’activité en quelques mots

L’activité proposée est une séquence dans laquelle les élèves travaillent sur la thématique de la couche d’ozone. Ils ont accès à un DIGIPAD sur « la Digitale » (https://ladigitale.dev/) contenant les ressources. Le travail se fait par groupes de 2 ou 3 élèves. La finalité du travail est la réalisation d’une présentation orale ainsi que d’un support visuel à destination d’un public d’élèves de 3ème qui souhaitent intégrer la section DNL en 2nde.
Il s’agit d’une séquence issue d’un travail plus conséquent des élèves avec la participation au concours « L’appel des pôles ». 
https://eduscol.education.fr/3179/l-appel-des-poles-une-action-educative-consacree-aux-nouveaux-enjeux-dans-les-mondes-polaires

Objectifs

À l’issue de la séquence, ils doivent être capable de présenter à l’oral, pendant quelques minutes, des notions scientifiques et historiques sur la problématique de la couche d’ozone. L’ensemble devant être compréhensible scientifiquement et linguistiquement par un public plus jeune.

Scénario pédagogique

La séquence proposée se déroule sur 4 semaines. Les élèves travaillent par groupe de 2, à l’aide de l’ordi région ou des ordinateurs du lycée. La ressource se trouve en suivant le lien :

Proposition de déroulé

Séances 1 et 2 : Découverte du sujet

Les élèves découvrent le pad collaboratif et les consignes pour les deux premières séances.

  • Chaque groupe choisi le sujet sur lequel il veut travailler.
  • Lire et répondre aux questions du document choisi.
  • Réalisation d’un résumé écrit.
Séances 3 et 4 : Préparation oral

À partir du travail préparatoire, les élèves mettent en commun leurs connaissances pour préparer l’oral et un support visuel avec quelques illustrations.

Séances 5 : présentation finale

Passage à l’oral en classe pour s’entraîner

Analyse de l’activité

Les activités présentées dans cette séquence ont toutes été faites en classe.  Le choix des différentes thématiques permet à chaque groupe de travailler sur un thème choisi.
La mise à disposition d’un corpus de documents permet aussi d’être sûr que les élèves ont accès à des ressources adaptées. 
Un gros travail de synthèse et de vulgarisation est demandé aux élèves. On commence ainsi à travailler des compétences attendues à l’oral et au grand oral.
 

Documents à télécharger