Aller au contenu principal
Région académique Occitanie

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Liens d'en-tête

  • Intranet Accolad
  • Site académique
  • Portails d’information
  • École / collège
    Fermer le menu
    • Cycle 1 Apprentissages premiers
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      • Explorer le monde
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Cycle 2 Apprentissages fondamentaux
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Cycle 3 Cycle de consolidation
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    • Cycle 4 Cycle des approfondissements
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Comité des scientifiques pour l'Ukraine (CSU)
      • Accès aux activités scientifiques traduites en ukrainien (Fondation La main à la pâte)
  • Lycée GT & Pro
    Fermer le menu
    • Le Grand oral
      • Ressources d’accompagnement pour le Grand oral et son évaluation
    • Enseignement général, technologique et professionnel
      • Arts, lettres et langues
      • Sciences, technologies et santé
      • Sciences humaines et sociales
      • Droit, économie et gestion
    • Secteurs & familles professionels
      • Familles de métier (2nde)
        • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
        • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
        • Métiers de la relation client
      • Secteurs professionnels
        • Alimentation
        • Arts appliqués
        • Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
        • Bois et dérivés
        • Chimie, bio-industrie, environnement
        • Coiffure, esthétique et services connexes
        • Commercialisation et distribution
        • Communication graphique et audiovisuel
        • Métallurgie - aviation
        • Métiers de la mode et industries connexes
        • Secteurs sanitaire et social, médico-social
        • Services administratifs et financiers
        • Tourisme, hôtellerie, restauration
        • Transport, logistique, sécurité et autres services
  • Politique éducative & Missions académiques
    Fermer le menu
    • MAPÉDUC
      • MAPÉDUC : Carte interactive des actions éducatives dans l’académie de Montpellier
    • Visioconférences
      • Visiacad : Ressources et outils
      • VOD - WEB TV : streaming et replay
    • Missions académiques
      • CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
      • DevC (Développement de la coopération entre acteurs de l’éducation)
    • La réussite de tous les élèves
      • Dispositif Alter Égaux
      • Dispositif Devoirs Faits
      • École inclusive
      • Éducation prioritaire
      • Égalité entre filles et garçons
      • Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme
    • École et société
      • Éducation artistique et culturelle
      • Éducation au développement durable
      • Éducation aux médias et à l’information
      • Mémoire, citoyenneté, défense
      • Promotion des Sciences – Aéronautique et Spatial – Mer
    • Numérique éducatif (DRANE)
      • Accès au portail du Numérique éducatif de la DRANE sur le site académique
      • Continuité pédagogique
      • Environnement numérique de travail (ENT)
      • Ressources (MDN, Numécole, Cartables numériques, BRN, Rapid'Num…)
      • Dispositifs (TNE, Mixité et numérique, NumÉquip, Ted-I, Tiers-Lab, Labels…)
      • Événements
      • Contacter la DRANE
    • Continuité pédagogique
      • Différentes approches de l’hybridation en lycée
      • Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
      • Hybridation et numérique (compléments au vadémécum, site de la DANE)
      • Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
      • Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
  • Missions et disciplines
    Fermer le menu
    • Missions académiques du premier degré

      • Éducation musicale
      • Langues vivantes étrangères ou régionales
      • Mathématiques
      • Sciences et technologies
      • Les autres pages sont en cours d’élaboration.
    • Pages disciplinaires second degré

      • Arts, lettres et langues

        • Interlangue
        • Allemand
        • Anglais lycée collège
        • Anglais (Voie professionnelle)
        • Catalan
        • Espagnol
        • Espagnol (Voie professionnelle)
        • Italien
        • Occitan
        • Lettres et langues anciennes
        • Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
        • Arts plastiques
        • Histoire des arts
        • Éducation musicale
        • Danse
        • Métiers de la mode (Voie professionnelle)
      • Sciences, technologies et santé

        • Mathématiques – Physique Chimie (Voie professionnelle)
        • Sciences industrielles de l'ingénieur
        • Technologie
        • NSI et SNT
        • Mathématiques
        • Physique-chimie
        • Biochimie et génie biologique
        • Sciences de la vie et de la Terre
        • Éducation physique et sportive
        • Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
        • S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
        • Sciences et techniques médico-sociales
      • Sciences humaines et sociales

        • Histoire et géographie
        • Philosophie
        • Sciences économiques et sociales
      • Droit, économie et gestion

        • Économie et gestion
        • Économie et gestion (Voie professionnelle)
      • Information Documentation

        • Professeurs documentalistes
      • Actions éducatives et vie scolaire

        • CPE et Vie scolaire
      • Centre de ressources

        • LAB (ex S.A.M.S)
  • Partage sur facebook
  • Partage sur twitter
  • Imprimer
Arts, lettres et langues

Page Eduscol Histoire des Arts

Page Nationale Eduscol Histoire des Arts
Image
Page Eduscol HdA

https://eduscol.education.fr/2332/histoire-des-arts

16/10/2021
  • Arts, lettres et langues

Afficher plus de tags

  • Histoire des arts
  • Histoire des arts (Option 2nde)
le Zéro en arts plastiques, Réfléxion.
Interdisciplinaire

Réfléxion Le zéro en arts plastiques

mer 09/04/2025 - 09:47
Quelle est la place du Zéro en arts plastiques ? Une réflexion qui dépasse la simple bulle.
Cycle 3 Cycle 4
Lycée Lacroix à Narbonne - Décor mural et buste
Arts, lettres et langues

Mon établissement scolaire lieu d’art et de culture

ven 07/03/2025 - 16:16
Aborder les thèmes du « 1% artistique » et de « l’oeuvre in situ »
Cycle 4 Cycle terminal
Vues de la galerie D'Art au CDI du Lycée Lacroix de Narbonne
Arts, lettres et langues

L'Etablissement scolaire comme lieu de l'Art : une galerie d'Art au Lycée

ven 07/03/2025 - 16:01
Faire du CDI un centre d’art en permettant à l’ensemble des élèves de l’établissement d’avoir accès aux œuvres et à la rencontre d’artistes au cours...
Cycle 4 Cycle terminal
Arts, lettres et langues

Une écriture du regard

dim 08/12/2024 - 20:19
Dossier d'accompagnement à l'exposition des oeuvres de Gisèle Freund. Pavillon populaire (Montpellier) du 6 novembre 2024 au 9 février 2025.
Cycle terminal
Maternelle Arts, lettres et langues

Max Jacob, le cubisme fantastique au Musée d'art moderne de Céret

jeu 14/11/2024 - 21:38
L'exposition en cours concerne notamment Paris dans la première moitié du XXe siècle. Un dossier pédagogique très riche, commode à exploiter...
Tous cycles
Dossiers transversaux Arts, lettres et langues

Exposition Harriet Backer - Musée d'Orsay jusq'au 25 /01/ 2025

jeu 07/11/2024 - 16:19
Podcast de la série Voix d'O. Entretien avec les commissaires de l'exposition "Harriet Backer (1845 - 1932), La musique des couleurs"
Tous cycles
Arts, lettres et langues

Podcast HDA musée des Augustins ( Toulouse)

sam 26/10/2024 - 15:32
3 séries de podcasts en Histoire des Art articulées au programme de spécialité en Terminale générale.
Arts, lettres et langues

Baccalauréat 2024 Sujets HDA enseignement de spécialité

ven 25/10/2024 - 18:43
Les 3 sujets complets de la session de juin 2024
Dossiers transversaux Arts, lettres et langues

Le 1% artistique dans les établissements scolaires en Occitanie

dim 13/10/2024 - 21:56
Voici une publication récente de la DRAC (2022) avec 108 pages d'images et de textes dans la Collection DUO Monuments et Objets . C'est la synthèse d...
Tous cycles

Toutes les ressources

Footer 1

  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contacts
  • Connexion

Footer 3

  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Réseau Canopé Montpellier
  • Réseau Canopé
  • M@gistère

Footer 4

  • Onisep
  • Éduscol
  • Lumni Enseignement

Région académique Occitanie

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Version contrastéeVersion standard