Débat sur l'enseignement de la philosophie avant le lycée.

L'enseignement de la philosophie à l'école ou au collège fait débat dans la communauté philosophique française.

Un certain nombres d'expériences ont eu lieu, mais leur évaluation est ambigüe, car, il faut au préalable s'entendre sur les objectifs et les pratiques qui relèveraient de la philosophie. Ce débat peut donc être l'occasion de clarifier ce qu'on attend de l'enseignement philosophique.

• Le premier document est la présentation des objectifs et des spécificités de l'enseignement de la philosophie avant le lycée : la pratique de la philosophie avec les enfants.
  • Le deuxième document montre l'écart entre les deux parties. L'auteur, Bernard Jolibert, Université de la Réunion, résume ainsi son article « Philosopher à l'école primaire ? », dans La revue philosophique de la France et de l'Étranger, Paris, PUF, 3-2015, p. 291-306 :

« Les "débats argumentés" proposés dans les écoles primaires depuis plusieurs années sont souvent présentés comme des "discussions philosophiques", des "débats à visée philosophique", des"initiations à la philosophie" ou des "ateliers philosophiques". Face à cet engouement pour une discipline jusque-là réservée aux classes terminales et aux études universitaires, il faut se demander s'il s'agit bien de faire entrer la réflexion philosophique, enfin démocratisée, dans l'école, ou plutôt d'un procédé pour atteindre des objectifs scolaires divers sans véritable rapport avec cette discipline critique et réflexive. Ces échanges d'opinions visant notamment au "mieux vivre ensemble", peuvent-ils, sans danger, être assimilés à la réflexion critique visant au vrai de manière rationnelle ? ».

Cet article est intéressant car il expose des arguments de ceux qui sont opposés à l'introduction d'un enseignement de la philosophie avant le lycée.

Pour compléter, un site web : Socrate et la maïeutique