Poème mis en musique
Après avoir écrit un poème en cours de français, l’élève va le déclamer sur un accompagnement instrumental et manipuler l'outil informatique.
Ressource proposée par Pierre-Etienne Landes
Après avoir écrit un poème en cours de français, l'élève va déclamer son texte à la manière d'un slam. Voici les étapes du projet (chaque étape est détaillée en fichier joint :
- Etape 1 : L'élève choisit son accompagnement instrumental.
- Etape 2 : L'élève travaille la scansion du texte en lien avec l'accompagnement instrumental choisi.
- Etape 3 : L'élève présente devant la classe sa production et améliore si besoin en fonction des retours de ses camarades et de son professeur.
- Etape 4 : Enregistrement du poème.
- Etape 5 : A l'aide du logiciel Audacity, l'élève mixe son enregistrement vocal avec l'instrumental choisi.
- Etape 6 : Présentation du travail abouti devant public.
Les compétences abordées sont les suivantes :
- Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création : déclamer son poème sur un instrumental à la manière d'un slam.
- Explorer, imaginer, créer et produire : Enregistrer une voix et la mixer à l'aide du logiciel Audacity.
- Echanger, partager, argumenter et débattre : porter un regard critique sur sa production individuelle.
Documents à télécharger
Autres ressources
Les membres du cercle d'études numérique ont le plaisir de vous proposer des jeux d'évasion que vous pouvez proposer à vos élèves.
Mômeludies
Cette association crée des ressources éditoriales pour la pratique musicale des enfants et adolescents dignes d’intérêt
Descripteurs pour l'évaluation par compétences en musique et éducation musicale
Voici des observables et positionnements par rapport aux compétences du socle qui peuvent vous aider à expliciter les attendus auprès de vos élèves.
Ressources multiples et pistes de travail autour du Ballet de la Nuit (1653).
Ce document propose de nombreuses ressources et quelques pistes d'exploitation possibles en Education musicale, Histoire des arts, Danse, Histoire.
Réutiliser en musique, est-ce copier ?
Travail d’argumentation et de débat autour de la propriété intellectuelle, la réutilisation, la ré-appropriation, la part de créativité des...
L'harmonie est-elle nécessaire pour qu'un oeuvre soit définie comme belle ?
A partir de The Unandswered question de Ch. Ives, aborder les notions d'harmonie, consonances/dissonances, beauté/laideur, objectivité/subjectivité
Supprimer la musique ou les dialogues d'un extrait vidéo
Cela peut être utile en éducation musicale, en langues, en arts visuels.
Ecrire et Lire de la musique avec Song Maker
Exercices d’exploration et de création avec Song Maker
Des animaux dans l'art
Une proposition d'activités artistiques permettant la découverte de la représentation des animaux dans l'art.