• To main content
  • Go to menu
  • Go to footer

Académie
de Montpellier

Portail pédagogique académique de l'Académie de Montpellier

Partager pour faire réussir les élèves

  • Intranet Accolad
  • Site académique
  • Portails d’information
  • Accueil
  • Cycle 1
    • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
    • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
    • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
    • Explorer le monde
    • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    Cycle 2
    • Arts, lettres et langues
    • Sciences, technologies et santé
    • Sciences humaines et sociales
    Cycle 3
    • Arts, lettres et langues
    • Sciences, technologies et santé
    • Sciences humaines et sociales
    Comité des scientifiques pour l'Ukraine (CSU)
    • Accès aux activités scientifiques traduites en ukrainien (Fondation La main à la pâte)
  • Le Grand oral
    • Ressources d’accompagnement pour le Grand oral et son évaluation
    Enseignement général, technologique et professionnel
    • Arts, lettres et langues
    • Sciences, technologies et santé
    • Sciences humaines et sociales
    • Droit, économie et gestion
    Secteurs & familles professionels
    • 2nde – Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
    • 2nde – Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
    • 2nde – Métiers de la relation client
    • Arts appliqués
    • Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
    • Bois et dérivés
    • Chimie, bio-industrie, environnement
    • Coiffure, esthétique et services connexes
    • Commercialisation et distribution
    • Communication graphique et audiovisuel
    • Métallurgie - aviation
    • Métiers de la mode et industries connexes
    • Secteurs sanitaire et social, médico-social
    • Services administratifs et financiers
    • Tourisme, hôtellerie, restauration
    • Transport, logistique, sécurité et autres services
    • Alimentation
  • MAPÉDUC
    • MAPÉDUC : Carte interactive des actions éducatives dans l’académie de Montpellier
    Visioconférences
    • Visiacad : Ressources et outils
    • VOD - WEB TV : streaming et replay
    Missions académiques
    • DevC (Développement de la coopération entre acteurs de l’éducation)
    La réussite de tous les élèves
    • Dispositif Alter Égaux
    • Dispositif Devoirs Faits
    • École inclusive
    • Éducation prioritaire
    • Égalité entre filles et garçons
    • Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme
    École et société
    • Éducation artistique et culturelle
    • Éducation au développement durable
    • Éducation aux médias et à l’information
    • Mémoire, citoyenneté, défense
    • Promotion des Sciences – Aéronautique et Spatial – Mer
    Numérique éducatif (DRANE)
    • Accès au portail régional du Numérique éducatif de la DRANE
    • Contacter la DRANE, site de Montpellier
    Continuité pédagogique
    • Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
    • Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
    • Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
  • Usages pédagogiques de l’IA
Missions académiques du premier degré
  • Éducation musicale
  • Langues vivantes étrangères ou régionales
  • Mathématiques
  • Sciences et technologies
Pages disciplinaires second degré
  • Arts, lettres et langues
    • Interlangue
    • Allemand
    • Anglais lycée collège
    • Catalan
    • Espagnol
    • Italien
    • Occitan
    • Langues vivantes en voie professionnelle
    • Lettres et langues anciennes
    • Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
    • Arts plastiques
    • Histoire des arts
    • Éducation musicale
    • Arts danse
    • Métiers de la mode (Voie professionnelle)
  • Sciences, technologies et santé
    • Mathématiques – Physique Chimie (Voie professionnelle)
    • Sciences industrielles de l'ingénieur
    • Technologie
    • NSI et SNT
    • Mathématiques
    • Physique-chimie
    • Biochimie et génie biologique
    • Sciences de la vie et de la Terre
    • Éducation physique et sportive
    • Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
    • S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
    • Sciences et techniques médico-sociales
  • Sciences humaines et sociales
    • Histoire et géographie
    • Philosophie
    • Sciences économiques et sociales
  • Droit, économie et gestion
    • Économie et gestion
    • Économie et gestion (Voie professionnelle)
  • Information Documentation
    • Professeurs documentalistes
  • Actions éducatives et vie scolaire
    • CPE et Vie scolaire
  • Centre de ressources
    • LAB (ex S.A.M.S)
Arts, lettres et langues

Pourquoi laisser le choix à l'élève en arts plastiques ?

Partagez
sur les réseaux sociaux

Partage sur facebookPartage sur twitterPartage sur LinkedInPartage sur Mastodon.socialPartage sur Bluesky

Un article de Nicolas PICARD, IA IPR d'arts plastiques

 
 

Documents à télécharger

N-PICARD-Pourquoi laisser le choix à l'élève en arts plastiques.pdf

443.39 Ko

02/01/2025

  • Expérimenter, produire, créer
  • Arts, lettres et langues
  • Tous cycles
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Cycle terminal

  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
  • Seconde
  • Arts plastiques
  • Arts (Spécialité)
  • Arts plastiques (Option 2nde)
  • Académie
Usage pédagogique de l’IAArts, lettres et langues

IA : Créer un podcast pédagogique pour accompagner les élèves dans leurs révisions

sam 06/12/2025 - 15:56 Utiliser les IA pour créer des outils pédagogiques. Une expérience au Lycée Jean MONNET, Montpellier, par Mme Arzalier.
Cycle 3Cycle 4Cycle terminal
Dossiers transversauxArts, lettres et langues

L'œuvre, l'image et la trace écrite

mer 12/11/2025 - 11:38 La place du bilan / compte rendu d'exposition an arts plastiques. Par Mme ARZALIER, enseignante au lycée Jean Monnet
Cycle terminal
Arts, lettres et langues

Chronique d’une prof : Comprendre et transmettre les notions en arts plastiques, par Cindy FACON

mar 04/11/2025 - 09:33 Témoignage personnel d'une enseignante en arts plastiques.
Arts, lettres et langues

Christian Vieaux "Ecrire et faire écrire en arts plastiques"

lun 03/11/2025 - 15:27 Diaporama de la prise de parole de Christian Vieaux, IGESR, les 16 et 17 octobre 2025 lors des journées de formation interacadémiques à Sète.
Arts, lettres et langues

Réflexion " la problématique en question"

lun 03/11/2025 - 15:00 Parution du dernier texte de réflexion de l’inspection. Dans celle-ci, il est question d’un mot qui peut intimider. Plus simple en l’expliquant et...
Tous cycles
Arts, lettres et langues

Pourquoi créer ?

dim 19/10/2025 - 15:52 Arts plastiques – Un article d'Eléonore PERRIN
Cycle 3Cycle 4
Usage pédagogique de l’IAArts, lettres et langues

Collaboration / cocréation en arts plastiques et usages de l'IA

mar 30/09/2025 - 17:13 Deux articles de Cindy Facon
Cycle 4
Arts, lettres et langues

Compte rendu des TraAMs arts plastiques 2024-2025

mer 24/09/2025 - 11:04 Les usages de l'intelligence artificielle dans l'enseignement des arts plastiques
Cycle 3Cycle 4Cycle terminal
Arts, lettres et langues

Un projet de Florence Etienne au collège Varsovie, Carcassonne

mer 10/09/2025 - 11:34 Au cœur du collège Varsovie, du 18 mars au 4 avril, une exposition singulière a pris place dans la salle d’exposition de l’établissement : Les...
Cycle 4
  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Réseau Canopé Montpellier
  • Réseau Canopé
  • Magistère
  • Onisep
  • Éduscol
  • Lumni Enseignement

Académie
de Montpellier

  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contacts
  • Connexion

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous licence etalab-2.0.

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the appearance of the site.