• To main content
  • Go to menu
  • Go to footer

Académie
de Montpellier

Portail pédagogique académique de l'Académie de Montpellier

Partager pour faire réussir les élèves

  • Intranet Accolad
  • Site académique
  • Portails d’information
  • Accueil
  • Cycle 1
    • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
    • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
    • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
    • Explorer le monde
    • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    Cycle 2
    • Arts, lettres et langues
    • Sciences, technologies et santé
    • Sciences humaines et sociales
    Cycle 3
    • Arts, lettres et langues
    • Sciences, technologies et santé
    • Sciences humaines et sociales
    Comité des scientifiques pour l'Ukraine (CSU)
    • Accès aux activités scientifiques traduites en ukrainien (Fondation La main à la pâte)
  • Le Grand oral
    • Ressources d’accompagnement pour le Grand oral et son évaluation
    Enseignement général, technologique et professionnel
    • Arts, lettres et langues
    • Sciences, technologies et santé
    • Sciences humaines et sociales
    • Droit, économie et gestion
    Secteurs & familles professionels
    • 2nde – Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
    • 2nde – Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
    • 2nde – Métiers de la relation client
    • Arts appliqués
    • Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
    • Bois et dérivés
    • Chimie, bio-industrie, environnement
    • Coiffure, esthétique et services connexes
    • Commercialisation et distribution
    • Communication graphique et audiovisuel
    • Métallurgie - aviation
    • Métiers de la mode et industries connexes
    • Secteurs sanitaire et social, médico-social
    • Services administratifs et financiers
    • Tourisme, hôtellerie, restauration
    • Transport, logistique, sécurité et autres services
    • Alimentation
  • MAPÉDUC
    • MAPÉDUC : Carte interactive des actions éducatives dans l’académie de Montpellier
    Visioconférences
    • Visiacad : Ressources et outils
    • VOD - WEB TV : streaming et replay
    Missions académiques
    • CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
    • DevC (Développement de la coopération entre acteurs de l’éducation)
    La réussite de tous les élèves
    • Dispositif Alter Égaux
    • Dispositif Devoirs Faits
    • École inclusive
    • Éducation prioritaire
    • Égalité entre filles et garçons
    • Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme
    École et société
    • Éducation artistique et culturelle
    • Éducation au développement durable
    • Éducation aux médias et à l’information
    • Mémoire, citoyenneté, défense
    • Promotion des Sciences – Aéronautique et Spatial – Mer
    Numérique éducatif (DRANE)
    • Accès au portail régional du Numérique éducatif de la DRANE
    • Contacter la DRANE, site de Montpellier
    Continuité pédagogique
    • Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
    • Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
    • Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
  • Usages pédagogiques de l’IA
Missions académiques du premier degré
  • Éducation musicale
  • Langues vivantes étrangères ou régionales
  • Mathématiques
  • Sciences et technologies
Pages disciplinaires second degré
  • Arts, lettres et langues
    • Interlangue
    • Allemand
    • Anglais lycée collège
    • Anglais (Voie professionnelle)
    • Catalan
    • Espagnol
    • Espagnol (Voie professionnelle)
    • Italien
    • Occitan
    • Lettres et langues anciennes
    • Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
    • Arts plastiques
    • Histoire des arts
    • Éducation musicale
    • Danse
    • Métiers de la mode (Voie professionnelle)
  • Sciences, technologies et santé
    • Mathématiques – Physique Chimie (Voie professionnelle)
    • Sciences industrielles de l'ingénieur
    • Technologie
    • NSI et SNT
    • Mathématiques
    • Physique-chimie
    • Biochimie et génie biologique
    • Sciences de la vie et de la Terre
    • Éducation physique et sportive
    • Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
    • S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
    • Sciences et techniques médico-sociales
  • Sciences humaines et sociales
    • Histoire et géographie
    • Philosophie
    • Sciences économiques et sociales
  • Droit, économie et gestion
    • Économie et gestion
    • Économie et gestion (Voie professionnelle)
  • Information Documentation
    • Professeurs documentalistes
  • Actions éducatives et vie scolaire
    • CPE et Vie scolaire
  • Centre de ressources
    • LAB (ex S.A.M.S)
Arts, lettres et langues

Pourquoi laisser le choix à l'élève en arts plastiques ?

Partagez
sur les réseaux sociaux

Partage sur facebookPartage sur twitterPartage sur LinkedInPartage sur Mastodon.socialPartage sur Bluesky

Un article de Nicolas PICARD, IA IPR d'arts plastiques

 
 

Documents à télécharger

N-PICARD-Pourquoi laisser le choix à l'élève en arts plastiques.pdf

443.39 Ko

02/01/2025

  • Expérimenter, produire, créer
  • Arts, lettres et langues
  • Tous cycles
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Cycle terminal

  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
  • Seconde
  • Arts plastiques
  • Arts (Spécialité)
  • Arts plastiques (Option 2nde)
  • Académie
Dossiers transversauxArts, lettres et langues

L'œuvre, l'image et la trace écrite

mer 12/11/2025 - 11:38 La place du bilan / compte rendu d'exposition an arts plastiques. Par Mme ARZALIER, enseignante au lycée Jean Monnet
Cycle terminal
Arts, lettres et langues

Chronique d’une prof : Comprendre et transmettre les notions en arts plastiques, par Cindy FACON

mar 04/11/2025 - 09:33 Témoignage personnel d'une enseignante en arts plastiques.
Arts, lettres et langues

Christian Vieaux "Ecrire et faire écrire en arts plastiques"

lun 03/11/2025 - 15:27 Diaporama de la prise de parole de Christian Vieaux, IGESR, les 16 et 17 octobre 2025 lors des journées de formation interacadémiques à Sète.
Arts, lettres et langues

Réflexion " la problématique en question"

lun 03/11/2025 - 15:00 Parution du dernier texte de réflexion de l’inspection. Dans celle-ci, il est question d’un mot qui peut intimider. Plus simple en l’expliquant et...
Tous cycles
Arts, lettres et langues

Pourquoi créer ?

dim 19/10/2025 - 15:52 Arts plastiques – Un article d'Eléonore PERRIN
Cycle 3Cycle 4
Usage pédagogique de l’IAArts, lettres et langues

Collaboration / cocréation en arts plastiques et usages de l'IA

mar 30/09/2025 - 17:13 Deux articles de Cindy Facon
Cycle 4
Arts, lettres et langues

Compte rendu des TraAMs arts plastiques 2024-2025

mer 24/09/2025 - 11:04 Les usages de l'intelligence artificielle dans l'enseignement des arts plastiques
Cycle 3Cycle 4Cycle terminal
Arts, lettres et langues

Un projet de Florence Etienne au collège Varsovie, Carcassonne

mer 10/09/2025 - 11:34 Au cœur du collège Varsovie, du 18 mars au 4 avril, une exposition singulière a pris place dans la salle d’exposition de l’établissement : Les...
Cycle 4
Arts, lettres et langues

Projets d'Emmanuel Brochard

mar 09/09/2025 - 18:33 Collège du Mourion de Villeneuve lez Avignon
Cycle 3Cycle 4
  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Réseau Canopé Montpellier
  • Réseau Canopé
  • M@gistère
  • Onisep
  • Éduscol
  • Lumni Enseignement

Académie
de Montpellier

  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contacts
  • Connexion

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous licence etalab-2.0.

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the appearance of the site.