Programmes resserrés des épreuves de spécialité BPH en ST2S et BBB en STL pour le baccalauréat 2023
Lien vers le BO : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227886N.htm
Extraits du BO au 6/10/2022 :
BPH en ST2S :
Partie biologie et physiopathologie humaines
Dans la partie biologie et physiopathologie humaines de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité chimie, biologie et physiopathologie humaines, le périmètre d'évaluation des candidats repose sur les items suivants :
Programme de la classe de première (tous les chapitres)
- Organisation et fonctionnement intégré de l'être humain
- Appareil locomoteur et motricité
- Appareil digestif et nutrition
- Appareil cardio-vasculaire et circulation sanguine
- Appareil respiratoire et échanges gazeux
Programme de la classe de terminale (uniquement les thèmes suivants)
- Thème 1 : « Milieu intérieur et homéostasie »
- Thème 2 : « Système immunitaire et défense de l'organisme » (uniquement quand l'épreuve a lieu en année paire)
- Thème 3 : « Appareil reproducteur et transmission de la vie » (uniquement quand l'épreuve a lieu en année impaire)
- Thème 4 : « Gènes et transmission de l'information génétique »
- Cellule et information génétique
- Du gène à la protéine
- Transmission des caractères héréditaires
BBB en STL :
Enseignement de spécialité biochimie-biologie-biotechnologie
L'épreuve de l'enseignement de spécialité biochimie, biologie et biotechnologie prend appui sur les programmes de biochimie-biologie et de biotechnologie de la classe de première.
S'agissant du programme de la classe de terminale, pour l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité biochimie-biologie-biotechnologie, le périmètre d'évaluation porte sur les items suivants :
Partie S : développer les concepts scientifiques de biochimie - biologie - biotechnologies Module S1 - Enzymes et voies métaboliques
Module S2 - Immunité cellulaire et moléculaire
Module S3 - Propriétés de l'ADN et réplication
Module S4 - Micro-organismes et domaines d'application des biotechnologies
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Partie T : développer les fondamentaux technologiques expérimentaux des biotechnologies Module T1 - Observer la diversité du vivant Module T2 - Cultiver des micro-organismes, suivre ou limiter leur croissance
Module T3 - Caractériser pour identifier des micro-organismes
Module T4 - Réaliser un dénombrement de micro-organismes présents dans un produit biologique
Module T5 - Préparer des solutions utilisables au laboratoire en biologie moléculaire
Module T6 - Détecter et caractériser les biomolécules Module T7 - Extraire, séparer, purifier les composants d'un mélange
Module T8 - Déterminer la concentration d'une biomolécule dans un produit biologique
Module T9 - Utiliser les technologies de l'ADN
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Partie L : travailler ensemble au laboratoire de biotechnologies Module L1 - Pratiquer une démarche de projet pour répondre à un enjeu des biotechnologies - L1.1 Enjeux des activités en biotechnologies - L1.2 Conduite d'un projet de recherche au laboratoire de biotechnologies
Module L2 - Pratiquer une démarche de prévention des risques au laboratoire de biotechnologies
Module L3 - Obtenir des résultats de mesure fiables
Module L4 - Mobiliser les outils numériques en biotechnologies
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