Projet de mini-entreprises au lycée Henri IV de Béziers

Un projet en classe de seconde au lycée Henri IV.
Dans le cadre de l’enseignement « Management et gestion », des élèves de seconde se sont lancés dans un projet de mini-entreprises. Ce projet est mené en partenariat avec l’association Entreprendre pour apprendre, et implique également des élèves de Première STMG.

L’objectif du projet est de créer une entreprise fictive autour de la thématique du « mieux vieillir ». Les missions des élèves seront donc nombreuses : définir un produit et ses fonctionnalités, étudier l’environnement de l’entreprise, élaborer une stratégie marketing, organiser les ressources de l’entreprise, étudier la pérennité du projet à l’aide d’outils de gestion (calcul de coût, prévisions budgétaires).

Cette démarche, en plus de familiariser les élèves à la démarche de projet, vise à leur faire découvrir les différents aspects du management et des sciences de gestion, de manière concrète et active.

Vous pouvez lire et télécharger l'article du Midi Libre qui rend compte de ce projet en fichier joint ci-après.