Travailler les principales formes musicales en proposant aux élèves de recréer sur Audacity un chant ou un morceau travaillé en amont

Ressource proposée par Marie Zalczer :

Objectif : Afin de verifier la compréhension et la connaissance des formes musicales, et dans l’idée que les élèves puissent réutiliser leurs connaissances, il sera proposé à la classe de reconstruire sur Audacity une oeuvre travaillée en amont (en écoute, ou en pratique vocale)

Différenciation des pratiques : Les élèves en début de cycle pourront reconstruire l’oeuvre à l’identique, tandis que les élèves plus avancés pourront proposer un arrangement plus personnel de l’oeuvre grâce à l’utilisation d’une autre forme imposée ou de leur choix. De même, les élèves en fin de cycle pourront découper eux- même le morceau initial pour le réexploiter ensuite, tandis que les élèves plus petits auront déjà les parties découpées préalablement par l’enseignant.

Matériel necessaire: La séance peut se faire idéalement en salle informatique, mais peut aussi s’envisager en salle standard avec vidéoprojecteur et enceintes communes. Dans ce dernier cas, soit le professeur “recueille” les propositions des élèves pour les mettre lui-même sur audacity, soit il peut déléguer un/des élève(s) pour le faire à sa place sur l’ordinateur principal.

Etapes de realisation : (exemple avec une chanson alternant couplets et refrain)

1. En amont : Les élèves ont travaillé la chanson en classe, ils ont repéré les couplets et refrain. L’enseignant a éventuellement préparé les différentes parties pré-

découpées sur Audacity. Il peut également mettre à disposition des élèves la partition/les paroles de la chanson originale (non découpée donc).

2. 1ère étape : Les élèves vont écouter les différents fichier mis à diposition par l’enseignant. Ils doivent repérer dans ces fichiers à quelle partie de la chanson ces extraits appartiennent.

3. 2ème étape : Les élèves doivent reconstruire la chanson en mettant bout à bout leurs extraits. Ne pas oublier d’enregistrer leur travail! Il faudra attirer leur attention sur le fait que la chanson reconstituée ne soit pas contenir de silences entre les extraits, ni de superposition entre eux.

4. 3e étape : Vérification des montages en écoutant les productions de chacun. L’enseignant peut aussi, s’il le souhaite, montrer visuellement la similarité du montage (comparer la piste de montage des élèves avec une seconde piste juste en dessous où est importé la chanson originale non modifiée).

5. Prolongement : Le même exercice peut être refait en demandant cette fois-ci d’adapter la chanson en suivant une autre forme musicale (exemple le plus simple : faire une version sans refrain)

Interdisciplinarité : cet exercice peut aussi être envisagé pour travailler la forme des textes en Lettres et Langues (poèmes notamment). Dans ce cas, c’est une version enregistrée du texte qui sera utilisée.