Rencontres avec l'écrivain de science-fiction Alain Damasio à Uzès

24/01/2024 – Rencontre à la Librairie de la Place aux Herbes

Une rencontre avec l'écrivain de science-fiction Alain Damasio, animée par notre collègue Mickaël Perre, a été organisée le 24 janvier dans la salle de L'Ombrière à Uzès. Alain Damasio aborde en effet dans son œuvre une pluralité de problèmes et de thèmes qui font écho à de nombreux chapitres du programme de philosophie TC et d'HLP (la technique ; l'art ; le temps ; la nature ; le langage ; la science ; l'humain et ses limites ; l'homme et l'animal...).

Les détails de cette rencontre sont présentés dans le document accessible en pied de cet article.

L'enregistrement de cette rencontre peut être consulté ci-dessous.

Rencontre Damasio

25/01/2024 – Rencontre avec des élèves de HLP

Jeudi 25 janvier de 8h à 10h au sein du chaleureux petit amphithéâtre de la librairie de la place aux herbes, des échanges riches humainement et philosophiquement se sont ouverts sur ce que nous avons présenté comme l'axe des deux années d'enseignement de la spécialité Humanités Littérature et Philosophie : Qu'est ce qu'être humain ? Et comment ne pas basculer dans l'inhumain ?
En amont de cette belle rencontre entre Alain Damasio et les élèves de 1HLP et THLP du lycée Charles Gide d'Uzès accompagnés de leur professeure de philosophie Imen Djelassi, l'auteur a été informé des axes du programme ainsi que de la progression des élèves et ces derniers ont lu plusieurs de ses nouvelles en trouvant des échos particulièrement pertinents à leurs questionnements dans "So Phare away" et "Aucun souvenir assez solide".
Alain Damasio et nos élèves ont pensé ensemble la relation privilégiée de la littérature de science fiction avec la réflexion philosophique; ils ont questionné notre humanité dans sa vulnérabilité et dans son désir de dépassement ; Ensemble ils ont posé un regard critique sur les technologies et leur questionnement a été éthique, celui de nos choix, de nos usages qui peuvent nous aliéner, nous émanciper... Et les exemples ont été nombreux, souvent drôles, l'auteur n'hésitant pas à partager avec nos élèves ses anecdotes personnelles et leur faisant même le privilège de l'exposé de l'intrigue de sa prochaine nouvelle qui questionnera sous l'angle du refus de la mort la question de l'humain et de ses limites. Enfin les échanges ont été particulièrement vifs autour de l’œuvre de Philip K. Dick et notamment de la nouvelle "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" et de son adaptation cinématographique Blade Runner dont plusieurs scènes présentées par Alain Damasio et Imen Djelassi et mises en parallèle avec d'autres scènes "cultes" de films de SF nous ont permis de terminer nos échanges sur de nombreuses pistes à explorer dans la préparation de l'examen écrit et du grand oral ; et sur la promesse de séances pédagogiques au cinéma afin d'ouvrir le prochain cycle HLP.

Rencontre Damasio