Aller au contenu principal

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Liens d'en-tête

  • Intranet Accolad
  • Site académique
  • École / collège
    Fermer le menu
    • Cycle 1 Apprentissages premiers
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      • Explorer le monde
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Cycle 2 Apprentissages fondamentaux
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Cycle 3 Cycle de consolidation
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    • Cycle 4 Cycle des approfondissements
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Comité des scientifiques pour l'Ukraine (CSU)
      • Accès aux activités scientifiques traduites en ukrainien (Fondation La main à la pâte)
  • Lycée GT & Pro
    Fermer le menu
    • Le Grand oral
      • Ressources d’accompagnement pour le Grand oral et son évaluation
    • Enseignement général, technologique et professionnel
      • Arts, lettres et langues
      • Sciences, technologies et santé
      • Sciences humaines et sociales
      • Droit, économie et gestion
    • Secteurs & familles professionels
      • Familles de métier (2nde)
        • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
        • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
        • Métiers de la relation client
      • Secteurs professionnels
        • Alimentation
        • Arts appliqués
        • Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
        • Bois et dérivés
        • Chimie, bio-industrie, environnement
        • Coiffure, esthétique et services connexes
        • Commercialisation et distribution
        • Communication graphique et audiovisuel
        • Métallurgie - aviation
        • Métiers de la mode et industries connexes
        • Secteurs sanitaire et social, médico-social
        • Services administratifs et financiers
        • Tourisme, hôtellerie, restauration
        • Transport, logistique, sécurité et autres services
  • Politique éducative
    Fermer le menu
    • La réussite de tous les élèves
      • Éducation prioritaire
      • Égalité entre filles et garçons
      • Dispositif Alter Égaux
      • Dispositif Devoirs Faits
      • Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme
    • École et société
      • Éducation artistique et culturelle
      • Éducation au développement durable
      • Éducation aux médias et à l’information
      • Mémoire et citoyenneté
      • Promotion des Sciences – Aéronautique et Spatial – Mer
    • Numérique éducatif (DRANE)
      • Accès au portail du Numérique éducatif de la DRANE sur le site académique
      • Continuité pédagogique
      • Environnement numérique de travail (ENT)
      • Ressources (MDN, BAR, ODU, Cartables numériques, Boussoles du numériques…)
      • Dispositifs (TNE, Mixité et numérique, NumÉquip, Ted-I, Tiers-Lab, Labels…)
      • Événements
      • Contacter la DRANE
    • Innovation et expérimentation
      • CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
    • Continuité pédagogique
      • Différentes approches de l’hybridation en lycée
      • Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
      • Hybridation et numérique (compléments au vadémécum, site de la DANE)
      • Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
      • Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
    • M.A.P.Educ
      • Accès à M.A.P.Educ : le site des actions éducatives dans l’académie de Montpellier
  • Découvrir le PPA
  • Missions et disciplines
    Fermer le menu
    • Missions académiques du premier degré

      • Éducation musicale
      • Langues vivantes étrangères ou régionales
      • Mathématiques
      • Sciences et technologies
      • École inclusive
      • Les autres pages sont en cours d’élaboration.
    • Pages disciplinaires second degré

      • Arts, lettres et langues

        • Interlangue
        • Allemand
        • Anglais lycée collège
        • Anglais (Voie professionnelle)
        • Catalan
        • Espagnol
        • Espagnol (Voie professionnelle)
        • Italien
        • Occitan
        • Lettres et langues anciennes
        • Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
        • Arts plastiques
        • Histoire des arts
        • Éducation musicale
        • Danse
        • Métiers de la mode (Voie professionnelle)
      • Sciences, technologies et santé

        • Maths Sciences (Voie professionnelle)
        • Sciences industrielles de l'ingénieur
        • Mathématiques
        • Physique-chimie
        • Biochimie et génie biologique
        • Sciences de la vie et de la Terre
        • Éducation physique et sportive
        • Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
        • S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
      • Sciences humaines et sociales

        • Histoire et géographie
        • Philosophie
        • Sciences économiques et sociales
      • Droit, économie et gestion

        • Économie et gestion
        • Économie et gestion (Voie professionnelle)
      • Information Documentation

        • Professeurs documentalistes
      • Actions éducatives et vie scolaire

        • CPE et Vie scolaire
      • Centre de ressources

        • Service académique de matériel scientifique (S.A.M.S)
  • Partage sur facebook
  • Partage sur twitter
  • Imprimer
CPE et Vie scolaire Arts, lettres et langues

Respectons les gestes barrières dans toutes les langues

Cycle 2 Cycle 3
Une série d'activités sur des affiches de Santé Publique France va amener les élèves à réfléchir sur le degré de parenté de certaines langues avec le français en adoptant une approche comparative.
Image
Présentation des fiches sur lesquelles les léèves sont invités à travailler
Documents à télécharger
  • Ensemble d'affiches sur les gestes barrières en plusieurs langues avec consignes pour une approche comparative. 3.75 Mo
10/02/2021
  • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
  • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
  • CECRL A1
  • Médiation
  • CPE et Vie scolaire
  • Arts, lettres et langues
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Afficher plus de tags

  • CE2
  • En classe entière
  • En groupe
  • Exercice
  • Semaine des langues vivantes
  • Éducation et formation à une citoyenneté participative
  • Arts, lettres et langues
  • Anglais
  • Espagnol

Autres ressources

Arts, lettres et langues

TraAM 2021-2022 Histoire des arts

lun 04/07/2022 - 14:52
Présentation des Traam histoire des arts 2021-2022. Travaux d'élèves et fiches pédagogiques
Cycle 3 Cycle 4 Cycle terminal
Arts, lettres et langues

Mutualiser pour apprendre / Partie 1 : L'accrochage

jeu 30/06/2022 - 14:45
Partage d'expérience : mutualiser pour apprendre en arts plastiques. Une expérience au Lycée Jean MONNET, Montpellier, par Mme Arzalier.
Arts, lettres et langues

Le carnet de travail au lycée

mar 28/06/2022 - 15:03
Partage d'expérience : le carnet de travail en arts plastiques. Une expérience au Lycée Jean MONNET, Montpellier, par Mme Arzalier.
Cycle terminal
Arts, lettres et langues

Jardin(s)

lun 30/05/2022 - 10:54
Thème académique 2022 - Arts plastiques Retrouvez sur cette page les ressources produites à l'occasion du cercle d'études 2021/22.
Cycle 3 Cycle 4 Cycle terminal
Interdisciplinaire

Diversifier les traces écrites et orales des élèves en français, histoire-géographie-EMC et co-intervention

dim 29/05/2022 - 15:41
Présentation d’un dossier consacré à une réflexion, doublée d’un recueil d’expériences et de propositions, sur les traces écrites et orales.
Cycle 4 Cycle terminal
Arts, lettres et langues Sciences humaines et sociales

Travailler en géographie la mondialisation par ses objets

dim 29/05/2022 - 11:29
Quelques pistes pédagogiques à partir de la lecture du livre "Le magasin du monde, la mondialisation par les objets du XVIII è siècle à nos jours"
Cycle terminal
Arts, lettres et langues

Lire Thérèse Raquin en œuvre intégrale dans le cadre du programme de première bac pro

sam 28/05/2022 - 15:27
L’œuvre d’Émile Zola est ici analysée et prolongée par différentes stratégies illustrées par de nombreuses ressources.
Cycle terminal
Arts, lettres et langues

Le joueur d’échecs Stefan Zweig étudié dans le cadre du programme limitatif de terminale bac pro.

ven 27/05/2022 - 18:36
Présentation d'un scénario pédagogique pour l'objet d’étude « Vivre aujourd’hui: l’humanité, le monde, les sciences et la technique », qui s'inscrit...
Cycle terminal
Arts, lettres et langues Sciences humaines et sociales

Étude de Stupeur et Tremblements d’Amélie Nothomb en seconde professionnelle.

ven 27/05/2022 - 18:17
Présentation d'un scénario pédagogique complet d'un livre d'Amélie Nothomb pour l’objet d’étude « Devenir soi : récits autobiographiques ».
Cycle terminal

Toutes les ressources

Footer 1

  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contacts
  • Connexion

Footer 3

  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Réseau Canopé Montpellier
  • Réseau Canopé
  • M@gistère

Footer 4

  • Onisep
  • Éduscol
  • Lumni Enseignement
  • Éduthèque

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Version contrastéeVersion standard