Aller au contenu principal

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Liens d'en-tête

  • Intranet Accolad
  • Site académique
  • École / collège
    Fermer le menu
    • Cycle 1 Apprentissages premiers
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      • Explorer le monde
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Cycle 2 Apprentissages fondamentaux
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Cycle 3 Cycle de consolidation
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    • Cycle 4 Cycle des approfondissements
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
  • Lycée GT & Pro
    Fermer le menu
    • Enseignement général, technologique et professionnel
      • Arts, lettres et langues
      • Sciences, technologies et santé
      • Sciences humaines et sociales
      • Droit, économie et gestion
    • Secteurs & familles professionels
      • Familles de métier (2nde)
        • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
        • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
        • Métiers de la relation client
      • Secteurs professionnels
        • Alimentation
        • Arts appliqués
        • Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
        • Bois et dérivés
        • Chimie, bio-industrie, environnement
        • Coiffure, esthétique et services connexes
        • Commercialisation et distribution
        • Communication graphique et audiovisuel
        • Métallurgie - aviation
        • Métiers de la mode et industries connexes
        • Secteurs sanitaire et social, médico-social
        • Services administratifs et financiers
        • Tourisme, hôtellerie, restauration
        • Transport, logistique, sécurité et autres services
  • Continuité pédagogique
    Fermer le menu
    • Accompagnement
      • Différentes approches de l’hybridation en lycée
      • Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
      • Hybridation et numérique (compléments au vadémécum, site de la DANE)
    • Ressources pédagogiques
      • Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
      • Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
  • Réussite éducative
    Fermer le menu
    • Numérique éducatif
      • La boîte à ressources
        • Apps Éducation
        • Continuité pédagogique
        • Hybridation de l’enseignement
        • Mon ENT Occitanie
        • PIX - Certification des compétences numériques
        • Les usages en classe
        • Les ressources par cycles et disciplines
        • Les ressources par thématiques
        • Les outils numériques utiles à l’enseignement
      • Observatoire des usages
        • La classe inversée
        • Continuité pédagogique
        • Activités débranchées
        • La programmation
        • Tiers-Lab
        • Escape-Game
        • La robotique
      • Accès directs
        • Numérique éducatif 1er degré
        • Accès à la page de la DANE
        • Hybridation et numérique
    • Dispositifs académiques
      • Ces élèves (qui) nous élèvent
      • Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
      • Égalité des chances
      • Ouverture au monde
      • Opération Nation apprenante, académique et nationale
  • Découvrir le PPA
  • Missions et disciplines
    Fermer le menu
    • Missions académiques du premier degré

      • Arts et culture
      • Éducation musicale
      • Langues vivantes étrangères ou régionales
      • Maitrise de la langue française
      • Mathématiques
      • Sciences et technologies
      • École inclusive
      • Les autres pages sont en cours d’élaboration.
    • Pages disciplinaires second degré

      • Arts, lettres et langues

        • Interlangue
        • Allemand
        • Anglais lycée collège
        • Anglais (Voie professionnelle)
        • Catalan
        • Espagnol
        • Espagnol (Voie professionnelle)
        • Italien
        • Occitan
        • Lettres et langues anciennes
        • Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
        • Arts plastiques
        • Éducation musicale
        • Danse
        • Métiers de la mode (Voie professionnelle)
      • Sciences, technologies et santé

        • Maths Sciences (Voie professionnelle)
        • Sciences industrielles de l'ingénieur
        • Mathématiques
        • Physique-chimie
        • Biochimie et génie biologique
        • Sciences de la vie et de la Terre
        • Éducation physique et sportive
        • Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
        • S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
      • Sciences humaines et sociales

        • Histoire et géographie
        • Philosophie
        • Sciences économiques et sociales
      • Droit, économie et gestion

        • Économie et gestion
        • Économie et gestion (Voie professionnelle)
      • Information Documentation

        • Professeurs documentalistes
      • Actions éducatives et vie scolaire

        • CPE et Vie scolaire
      • Centre de ressources

        • Service académique de matériel scientifique (S.A.M.S)
  • Partage sur facebook
  • Partage sur twitter
  • Imprimer
CPE et Vie scolaire Arts, lettres et langues

Respectons les gestes barrières dans toutes les langues

Cycle 2 Cycle 3
Une série d'activités sur des affiches de Santé Publique France va amener les élèves à réfléchir sur le degré de parenté de certaines langues avec le français en adoptant une approche comparative.
Image
Présentation des fiches sur lesquelles les léèves sont invités à travailler
Documents à télécharger
  • Ensemble d'affiches sur les gestes barrières en plusieurs langues avec consignes pour une approche comparative. 3.75 Mo
10/02/2021
  • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
  • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
  • CECRL A1
  • Médiation
  • CPE et Vie scolaire
  • Arts, lettres et langues
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Afficher plus de tags

  • CE2
  • en classe entière
  • en groupe
  • exercice
  • Semaine des langues vivantes
  • Éducation et formation à une citoyenneté participative
  • Arts, lettres et langues
  • Anglais
  • Espagnol

Autres ressources

Logo École inclusive
Interdisciplinaire

Des activités pour apprendre autrement : Parcours avenir, Sécurité routière & Vie quotidienne

lun 12/04/2021 - 11:24
Permettre aux élèves à besoin particuliers d'avoir accès par QR code à des activités Parcours avenir, Sécurité routière & Vie quotidienne (AESH).
Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Cycle terminal
Arts, lettres et langues

Sensibiliser ou enseigner la langue et la culture occitane avec les histoires de "Guilhèm e lo mistèri de las aigas"

mar 06/04/2021 - 16:25
Les ressources ci-dessous permettront aux élèves de se familiariser avec la langue et la culture occitane. Elles font partie du projet pédagogique...
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
Logo Semaine des langues vivantes : Deux personnes se parlent, il y a des drapeaux de différents pays entre eux.
Arts, lettres et langues

Semaine des langues vivantes 2021 dans l’académie de Montpellier

ven 01/01/2021 - 08:00
Du 17 au 21 mai 2021, cette Semaine s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public.
Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Cycle terminal
Maternelle Arts, lettres et langues

Eveil aux langues

ven 12/03/2021 - 14:38
Eveil aux langues : découvrir la diversité des langues et des cultures (semaine des langues)
Cycle 1 Cycle 2
Arts, lettres et langues Sciences, technologies et santé

Jeux langues et mathématiques

jeu 11/03/2021 - 11:07
Les activités proposées dans cette rubrique sont destinées à pratiquer la langue vivante dans le cadre d' activités mathématiques (semaine des langues...
Cycle 2 Cycle 3
jeux de dé  by pilllpat (agence eureka) is licensed under CC BY 2.0
Interdisciplinaire

Réaliser des jeux sur les guerres mondiales et la République française (cycles 3 et 4)

jeu 04/03/2021 - 10:18
Projet collaboratif et interdisciplinaire reliant une classe de CM2 (école André Galan) et de 3e (collège du Mont Duplan)
Cycle 3 Cycle 4
Arts, lettres et langues

Ecrire et Lire de la musique avec Song Maker

lun 01/03/2021 - 14:45
Exercices d’exploration et de création avec Song Maker
Cycle 4
Arts, lettres et langues

Le Petit Chaperon Rouge polyglotte

mar 23/02/2021 - 16:27
Ce "mur pédagogique" permet d'aborder l'éveil aux langues autour du conte du Petit Chaperon Rouge.
Cycle 1 Cycle 2
Bandeau HDA 66
Arts, lettres et langues Sciences humaines et sociales

La liberté d'expression

mar 23/02/2021 - 10:32
Comprendre la liberté d'expression à partir d'œuvres d'art.
Cycle 2 Cycle 3

Toutes les ressources

Footer 1

  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contacts
  • Connexion

Footer 3

  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Réseau Canopé Montpellier
  • Réseau Canopé
  • M@gistère

Footer 4

  • Onisep
  • Éduscol
  • Éduthèque

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Version contrastéeVersion standard