Aller au contenu principal
Région académique Occitanie

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Liens d'en-tête

  • Intranet Accolad
  • Site académique
  • Portails d’information
  • École / collège
    Fermer le menu
    • Cycle 1 Apprentissages premiers
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      • Explorer le monde
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Cycle 2 Apprentissages fondamentaux
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Cycle 3 Cycle de consolidation
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    • Cycle 4 Cycle des approfondissements
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Comité des scientifiques pour l'Ukraine (CSU)
      • Accès aux activités scientifiques traduites en ukrainien (Fondation La main à la pâte)
  • Lycée GT & Pro
    Fermer le menu
    • Le Grand oral
      • Ressources d’accompagnement pour le Grand oral et son évaluation
    • Enseignement général, technologique et professionnel
      • Arts, lettres et langues
      • Sciences, technologies et santé
      • Sciences humaines et sociales
      • Droit, économie et gestion
    • Secteurs & familles professionels
      • Familles de métier (2nde)
        • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
        • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
        • Métiers de la relation client
      • Secteurs professionnels
        • Alimentation
        • Arts appliqués
        • Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
        • Bois et dérivés
        • Chimie, bio-industrie, environnement
        • Coiffure, esthétique et services connexes
        • Commercialisation et distribution
        • Communication graphique et audiovisuel
        • Métallurgie - aviation
        • Métiers de la mode et industries connexes
        • Secteurs sanitaire et social, médico-social
        • Services administratifs et financiers
        • Tourisme, hôtellerie, restauration
        • Transport, logistique, sécurité et autres services
  • Politique éducative & Missions académiques
    Fermer le menu
    • MAPÉDUC
      • MAPÉDUC : Carte interactive des actions éducatives dans l’académie de Montpellier
    • Visioconférences
      • Visiacad : Ressources et outils
      • VOD - WEB TV : streaming et replay
    • Missions académiques
      • CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
      • DevC (Développement de la coopération entre acteurs de l’éducation)
    • La réussite de tous les élèves
      • Dispositif Alter Égaux
      • Dispositif Devoirs Faits
      • École inclusive
      • Éducation prioritaire
      • Égalité entre filles et garçons
      • Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme
    • École et société
      • Éducation artistique et culturelle
      • Éducation au développement durable
      • Éducation aux médias et à l’information
      • Mémoire, citoyenneté, défense
      • Promotion des Sciences – Aéronautique et Spatial – Mer
    • Numérique éducatif (DRANE)
      • Accès au portail du Numérique éducatif de la DRANE sur le site académique
      • Continuité pédagogique
      • Environnement numérique de travail (ENT)
      • Ressources (MDN, Numécole, Cartables numériques, BRN, Rapid'Num…)
      • Dispositifs (TNE, Mixité et numérique, NumÉquip, Ted-I, Tiers-Lab, Labels…)
      • Événements
      • Contacter la DRANE
    • Continuité pédagogique
      • Différentes approches de l’hybridation en lycée
      • Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
      • Hybridation et numérique (compléments au vadémécum, site de la DANE)
      • Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
      • Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
  • Missions et disciplines
    Fermer le menu
    • Missions académiques du premier degré

      • Éducation musicale
      • Langues vivantes étrangères ou régionales
      • Mathématiques
      • Sciences et technologies
      • Les autres pages sont en cours d’élaboration.
    • Pages disciplinaires second degré

      • Arts, lettres et langues

        • Interlangue
        • Allemand
        • Anglais lycée collège
        • Anglais (Voie professionnelle)
        • Catalan
        • Espagnol
        • Espagnol (Voie professionnelle)
        • Italien
        • Occitan
        • Lettres et langues anciennes
        • Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
        • Arts plastiques
        • Histoire des arts
        • Éducation musicale
        • Danse
        • Métiers de la mode (Voie professionnelle)
      • Sciences, technologies et santé

        • Mathématiques – Physique Chimie (Voie professionnelle)
        • Sciences industrielles de l'ingénieur
        • Technologie
        • NSI et SNT
        • Mathématiques
        • Physique-chimie
        • Biochimie et génie biologique
        • Sciences de la vie et de la Terre
        • Éducation physique et sportive
        • Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
        • S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
        • Sciences et techniques médico-sociales
      • Sciences humaines et sociales

        • Histoire et géographie
        • Philosophie
        • Sciences économiques et sociales
      • Droit, économie et gestion

        • Économie et gestion
        • Économie et gestion (Voie professionnelle)
      • Information Documentation

        • Professeurs documentalistes
      • Actions éducatives et vie scolaire

        • CPE et Vie scolaire
      • Centre de ressources

        • LAB (ex S.A.M.S)
  • Partage sur facebook
  • Partage sur twitter
  • Imprimer
CPE et Vie scolaire Arts, lettres et langues

Respectons les gestes barrières dans toutes les langues

Cycle 2 Cycle 3
Une série d'activités sur des affiches de Santé Publique France va amener les élèves à réfléchir sur le degré de parenté de certaines langues avec le français en adoptant une approche comparative.
Image
Présentation des fiches sur lesquelles les léèves sont invités à travailler
Documents à télécharger
  • Ensemble d'affiches sur les gestes barrières en plusieurs langues avec consignes pour une approche comparative. 3.75 Mo
10/02/2021
  • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
  • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
  • CECRL A1
  • Médiation
  • CPE et Vie scolaire
  • Arts, lettres et langues
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Afficher plus de tags

  • CE2
  • En classe entière
  • En groupe
  • Exercice
  • Semaine des langues vivantes
  • Éducation et formation à une citoyenneté participative
  • Arts, lettres et langues
  • Anglais
  • Espagnol

Autres ressources

Arts, lettres et langues

Le programme limitatif en arts plastiques (2025 et 2026)

mer 07/05/2025 - 08:40
Fiches de mémorisation à destination des élèves, par Marilyne ARZALIER, lycée Jean MONNET
Cycle terminal
Arts, lettres et langues

L'école inclusive et arts plastiques

mer 07/05/2025 - 08:35
Un article de Cindy FACON
Tous cycles
Arts, lettres et langues

L'ambiance de classe en arts plastiques

mar 29/04/2025 - 19:17
Un texte de Cindy Facon
Tous cycles
Arts, lettres et langues

L'auto-évaluation en arts plastiques

mar 29/04/2025 - 19:05
Un article de Cindy Facon
Cycle 3 Cycle 4
Arts, lettres et langues Sciences humaines et sociales

Une proposition pour élaborer le parcours différencié en terminale bac pro.

sam 12/04/2025 - 14:51
Dès lors que seuls resteront en cours à partir de fin mai les élèves désireux de poursuivre leurs études, leur parcours est une étape essentielle.
Cycle terminal
le Zéro en arts plastiques, Réfléxion.
Interdisciplinaire

Réfléxion Le zéro en arts plastiques

mer 09/04/2025 - 09:47
Quelle est la place du Zéro en arts plastiques ? Une réflexion qui dépasse la simple bulle.
Cycle 3 Cycle 4
Arts, lettres et langues

Des projets d'arts au Collège Simone VEIL, Carcassonne

ven 04/04/2025 - 12:41
Par Mmes Maddie LAMACCHIA et Sylvie NANTIER
Cycle 4
Arts, lettres et langues

Le processus de création en arts plastiques

lun 24/03/2025 - 16:40
Un texte de Cindy FACON, En arts plastiques, la société valorise souvent l'œuvre finie, ce produit que l'on expose, admire et évalue. Pourtant, l'acte...
Tous cycles Cycle 4
Lycée Lacroix à Narbonne - Décor mural et buste
Arts, lettres et langues

Mon établissement scolaire lieu d’art et de culture

ven 07/03/2025 - 16:16
Aborder les thèmes du « 1% artistique » et de « l’oeuvre in situ »
Cycle 4 Cycle terminal

Toutes les ressources

Footer 1

  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contacts
  • Connexion

Footer 3

  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Réseau Canopé Montpellier
  • Réseau Canopé
  • M@gistère

Footer 4

  • Onisep
  • Éduscol
  • Lumni Enseignement

Région académique Occitanie

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Version contrastéeVersion standard