Seconde générale et technologique à la rentrée 2019

• Seconde générale et technologique : 4h
  • Seconde STHR : 3h

Documents ressources

Algorithmique et programmation : documents ressources

L’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation a débuté au cycle 4 sur le logiciel Scratch de manière à faire acquérir aux élèves les premiers concepts de programmation.

Le langage de programmation choisi au lycée (voies générale et technologique) est le langage Python. Sa syntaxe est claire et facilite le passage de la programmation par blocs à la programmation dans un langage textuel. Il est libre et gratuit et fonctionne sur des systèmes d'exploitation variés. De nombreuses bibliothèques sont disponibles (traitement de données numériques, d’images, de sons, etc.), qui peuvent être utiles aux mathématiques, mais aussi à d’autres disciplines. La mise en place d’activités relevant de ’algorithmique et la programmation ne doit pas faire perdre de vue leur objectif de formation mathématique. C’est pourquoi aucune technicité au niveau de la syntaxe du langage Python n’est attendue. La compréhension est privilégiée par rapport à l’optimisation du code des programmes.