Séminaire académique DAFPEN sur l’enseignement des langues régionales avec le soutien de la DRAI

Enseignement bilingue français-catalan, français-occitan : Plurilinguisme et relations internationales
Image
Logo académie Montpellier

Documents et enregistrements du Séminaire académique DAFPEN sur l’enseignement des langues régionales du Vendredi 1er avril 2022 : "Enseignement bilingue français-catalan, français-occitan : Plurilinguisme et relations internationales

Conférence suivie d’un échange :

Intégration et interaction des langues en classe bilingue
Mariana Fonseca Favre (enseignante-chercheuse spécialisée dans la didactique du plurilinguisme et dans l’intercompréhension entre les langues romanes, Université de Genève)

Comptes-rendus d’expérience suivis d’un échange :

Intégrer les langues des familles en cursus bilingue
Thierry Doussine, IEN mission occitan, académie de Toulouse

El tractament integrat de llengües i continguts en el sistema educatiu de Catalunya / La double intégration des langues et des contenus disciplinaires dans le système éducatif en Catalogne
Pere Mayans i Balcells, Cap del Servei de Suports i Recursos Lingüístics, Subdirecció General de Plurilingüisme Departament d'Educació, Generalitat de Catalunya

Conférence suivie d’un échange :

Intégration des langues et des disciplines dites non linguistiques en classe bilingue
Mariana Fonseca Favre (enseignante-chercheuse, Université de Genève)

Comptes-rendus d’expérience suivis d’un échange :

Valeur ajoutée linguistique et disciplinaire des classes bilingues
Sergi Montémont, professeur de catalan-histoire-géographie au collège Jean Amade de Céret

Dispositif d’observation et de formation inter-degré en cycle 3 bilingue
Kheïra Bekhira, IEN mission langue régionale et Jérôme Vidal, CPD-catalan, DSDEN des Pyrénées-Orientales ; Luc Bonet, chargé de mission d’IPR pour l'enseignement du catalan

EDD dans nos langues : projet Erasmus+, Val d’Aoste, Val d’Aran, académie de Montpellier
Fabienne Albert CPD-occitan, DSDEN de l’Aude et Christophe Causse, chargé de mission d’IPR pour l'enseignement de l'occitan