Séminaire académique EDD (éducation au développement durable) "Biodiversité : enjeux et perspectives"

Retrouvez le programme, les captations vidéos et les ressources du mercredi 19 mai 2021 - Organisé en partenariat avec Agropolis International.

Le contenu de ce séminaire EDD intéresse toutes les personnes qui souhaitent travailler sur les enjeux de biodiversité dans les écoles et les établissements scolaires : élèves, enseignants, personnels de vie scolaire, gestionnaire et personnels d'intendance, etc.

Cyrille Violle, Centre national de la recherche scientifique

La biodiversité: qu'est-ce que c'est ? Pourquoi est-ce important ?

Yunne Shin, Institut de recherche pour le développement

Quels sont les principaux facteurs responsables de la chute actuelle de la biodiversité ?

Raphaël Mathevet, Centre national de la recherche scientifique

Quelles sont les réponses sociétales (acteurs politiques, économiques, de la société civile) face à la chute de la biodiversité ? Sont-elles suffisantes ?

Bénédicte Goffre, Agence régionale de la biodiversité

Panorama de la biodiversité et des enjeux au niveau régional

Lien vers la Stratégie régionale pour la Biodiversité sur le site de la Région, ainsi que vers le diagnostic.

Lien vers le site de l’ARB.

Marion Besançon, Office français de la biodiversité

Comment engager les jeunes dans la gestion de la biodiversité ? Exemple des  aires terrestre et marine éducatives

Béatrice Cheutin, Rectorat de Montpellier

Quelles sont les initiatives dans les établissements scolaires ?

Annie Mouillot, professeur documentaliste, co-référente EDD du lycée Jean Monet, Montpellier

Accompagnement des écodélégués sur les questions de biodiversité

Florent Busson, gestionnaire, co-référent EDD du lycée Victor Hugo, Lunel

Actions en faveur de la biodiversité

Agropolis International

Voir aussi le kit pédagogique de simulation de négociation en faveur de la biodiversité proposé par l'agence française de développement, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Office français pour la biodiversité et l’association Landestini pour préparer le congrès mondial de la nature de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille (et en webinaire).