SISMODÉMO est un travail réalisé en utilisant le matériel pédagogique produit par le SAMS (Lycée Joffre - Montpellier).
logo sismodemo

Travail de Marc Tartière

logo sismodémo

Sismo-Démo est un travail réalisé en utilisant le matériel pédagogique produit par le SAMS (Lycée Joffre  - Montpellier).
Ce travail est une suite de manipulations permettant à l'enseignant de mettre en évidence certaines caractéristiques d'ondes sismiques, à l'aide de modèles.

Ces activités ont été développées par Ludovic Delorme et Marc Tartière (Lycée Paul Valéry de Sète - Cercle d'étude TICE de l'académie de Montpellier)
Elles sont applicables aux programmes de collège et de lycée.

Attention! Les enregistrements obtenus pour chaque manipulation sont fournis à titre indicatif. Les vitesses mesurées ne sont pas exactes mais les résultats restent acceptables pour une application pédagogique à moindre frais.
La source d'erreur a été déterminée : Il faudrait utiliser une barre de granite ou d'autres matériaux dont la largeur soit au moins égale à 1/3 de la longueur. Pour des raisons évidentes de poids ces critères n'ont pas été respectés. Raccourcir la longueur de la plinthe de granite aurait été une solution mais les différences de temps auraient été à la limite des possibilités d'acquisition.

Remerciements à M. David Mainprice et M. Didier Loggia du laboratoire de Tectonophysique de l'Université Montpellier II pour leur aimable collaboration lors de la vérification des mesures.

Les différents types d'ondes

Mesure de la vitesse des ondes

La propagation des ondes