Test de positionnement de début de 2nde en mathématiques

Test de positionnement de début de 2nde en mathématiques
Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.
Ces tests se déroulent selon deux séquences : une séquence de 50 minutes en français et une séquence de 50 minutes en mathématiques. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n'ont pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève entrant en seconde.

Test de positionnement en mathématiques

Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux :

  • organisation et gestion des données,
  • nombres et calculs,
  • géométrie
  • et calcul littéral

Les deux documents "Présentation du cadre, des échelles de compétences et exemples d'exercices en mathématiques" présentent la construction et l'évaluation du test de positionnement pour les mathématiques :