Le SAMS propose aux établissements de l’académie de Montpellier qui souhaitent s’équiper, un dispositif de mesures des vitesses des ondes sismiques.

 Ce dispositif est utilisable pour réaliser le modèles analogiques préconisés dans les nouveaux programmes de 1ère S (voir capacités et attitudes. Il permet :

La réalisation des mesures de vitesse des ondes sismiques dans différents matériaux de nature pétrographique différente.

  • Connaissances à acquérir : Les études sismiques et pétrographiques permettent de caractériser et de limiter deux grands types de croûtes terrestres : une croûte océanique essentiellement formée de basalte et de gabbro et une croûte continentale constituée entre autres de granite. La croûte repose sur le manteau, constitué de péridotite.
  • Capacités et attitudes : Concevoir une modélisation analogique et réaliser des mesures à l’aide de dispositifs d’expérimentation assistée par ordinateur de propagation d’ondes à travers des matériaux de nature pétrographique différente.

De montrer l’existence d’une relation entre vitesse des ondes et température du matériau traversé (modèle de tomographie sismique).

  • Connaissances à acquérir : Les différences de vitesse des ondes sismiques qui se propagent le long de ce plan, par rapport à celles qui s’en écartent, permettent de distinguer : la lithosphère de l’asthénosphère. L’interprétation de ces données sismiques permet ainsi de montrer que la lithosphère s’enfonce dans le manteau au niveau des fosses dites de subduction. La limite inférieure de la lithosphère correspond généralement à l’isotherme 1300° C.
  • Capacités et attitudes : Concevoir une modélisation analogique et réaliser des mesures à l’aide de dispositifs d’expérimentation assistée par ordinateur de propagation d’ondes à travers un même matériau mais à des températures différentes pour comprendre la différence entre lithosphère et asthénosphère.

La conception d’une modélisation pour la recherche d’une roche réservoir.

  • Connaissances à acquérir : Le modèle de la tectonique des plaques constitue un cadre intellectuel utile pour rechercher des gisements pétroliers. À partir de l’étude d’un exemple on montre que la tectonique globale peut rendre compte :

- d’un positionnement géographique du bassin favorable au dépôt d’une matière organique abondante et à sa conservation ;
- d’une tectonique en cours de dépôt (subsidence) et après le dépôt qui permettent l’enfouissement et la transformation de la matière organique puis la mise en place du gisement. La rare coïncidence de toutes ces conditions nécessaires explique la rareté des gisements dans l’espace et le temps.

  • Capacités et attitudes : Modéliser la circulation de fluides de densités différentes non miscibles dans des roches perméables. Concevoir une modélisation et suivre un protocole pour comprendre comment une structure géologique associée à un recouvrement imperméable constitue un piège à liquide.

Pour chaque poste de TP, l’enregistrement des ondes est réalisé par deux capteurs piezo connectés à une carte son. Le logiciel d’acquisition utilisé et de traitement des données acquises est Audacity (logiciel gratuit).

Le dispositif d’acquisition :

2 capteurs piezo,
1 coupleur,
1 rallonge pour la connexion vers le PC

Ondes sismiques

Ondes sismiques

Ondes sismiques

La connexion sur l’entrée en ligne de la carte son du PC

En utilisant ces mêmes capteurs et un dispositif permettant de calibrer les chocs, il est possible de mesurer la vitesse de propagation des ondes à travers le même matériau à des températures différentes. Le matériau utilisé est une barre de pâte à modeler. On peut ainsi créer un modèle de tomographie sismique.

Ondes sismiques

Le modèle de tomographie sismique

Le Kit proposé pour chaque poste de TP comprend :

  • un dispositif de calibrage du choc (sphère suspendue, repère d’angle et fil)

Ondes sismiques

Ondes sismiques

Le pendule de calibrage du choc

  • 1 kg de pâte à modeler « à l’ancienne » (réutilisable après chaque TP) pour mouler deux barres à congeler. Ainsi, il sera possible de réaliser la même modélisation si deux groupes de TP d’une même classe se succèdent. Le thermomètre digital n’est pas fourni (Il peut être emprunté au laboratoire de physique chimie)


Ondes sismiques

le dispositif de moulage

Pour réaliser le dispositif de tomographie sismique, un seul dispositif de moulage est nécessaire pour chaque laboratoire. Outre le moule, il comprend un rouleau pour étaler la pâte à modeler et du papier sulfurisé.