Aller au contenu principal
Région académique Occitanie

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Liens d'en-tête

  • Intranet Accolad
  • Site académique
  • Portails d’information
  • École / collège
    Fermer le menu
    • Cycle 1 Apprentissages premiers
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      • Explorer le monde
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Cycle 2 Apprentissages fondamentaux
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Cycle 3 Cycle de consolidation
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    • Cycle 4 Cycle des approfondissements
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Comité des scientifiques pour l'Ukraine (CSU)
      • Accès aux activités scientifiques traduites en ukrainien (Fondation La main à la pâte)
  • Lycée GT & Pro
    Fermer le menu
    • Le Grand oral
      • Ressources d’accompagnement pour le Grand oral et son évaluation
    • Enseignement général, technologique et professionnel
      • Arts, lettres et langues
      • Sciences, technologies et santé
      • Sciences humaines et sociales
      • Droit, économie et gestion
    • Secteurs & familles professionels
      • Familles de métier (2nde)
        • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
        • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
        • Métiers de la relation client
      • Secteurs professionnels
        • Alimentation
        • Arts appliqués
        • Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
        • Bois et dérivés
        • Chimie, bio-industrie, environnement
        • Coiffure, esthétique et services connexes
        • Commercialisation et distribution
        • Communication graphique et audiovisuel
        • Métallurgie - aviation
        • Métiers de la mode et industries connexes
        • Secteurs sanitaire et social, médico-social
        • Services administratifs et financiers
        • Tourisme, hôtellerie, restauration
        • Transport, logistique, sécurité et autres services
  • Politique éducative & Missions académiques
    Fermer le menu
    • MAPÉDUC
      • MAPÉDUC : Carte interactive des actions éducatives dans l’académie de Montpellier
    • Visioconférences
      • Visiacad : Ressources et outils
      • VOD - WEB TV : streaming et replay
    • Missions académiques
      • CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
      • DevC (Développement de la coopération entre acteurs de l’éducation)
    • La réussite de tous les élèves
      • Dispositif Alter Égaux
      • Dispositif Devoirs Faits
      • École inclusive
      • Éducation prioritaire
      • Égalité entre filles et garçons
      • Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme
    • École et société
      • Éducation artistique et culturelle
      • Éducation au développement durable
      • Éducation aux médias et à l’information
      • Mémoire, citoyenneté, défense
      • Promotion des Sciences – Aéronautique et Spatial – Mer
    • Numérique éducatif (DRANE)
      • Accès au portail régional du Numérique éducatif de la DRANE
      • Contacter la DRANE, site de Montpellier
    • Continuité pédagogique
      • Différentes approches de l’hybridation en lycée
      • Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
      • Hybridation et numérique (compléments au vadémécum, site de la DANE)
      • Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
      • Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
  • Usages pédagogiques de l’IA
  • Missions et disciplines
    Fermer le menu
    • Missions académiques du premier degré

      • Éducation musicale
      • Langues vivantes étrangères ou régionales
      • Mathématiques
      • Sciences et technologies
      • Les autres pages sont en cours d’élaboration.
    • Pages disciplinaires second degré

      • Arts, lettres et langues

        • Interlangue
        • Allemand
        • Anglais lycée collège
        • Anglais (Voie professionnelle)
        • Catalan
        • Espagnol
        • Espagnol (Voie professionnelle)
        • Italien
        • Occitan
        • Lettres et langues anciennes
        • Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
        • Arts plastiques
        • Histoire des arts
        • Éducation musicale
        • Danse
        • Métiers de la mode (Voie professionnelle)
      • Sciences, technologies et santé

        • Mathématiques – Physique Chimie (Voie professionnelle)
        • Sciences industrielles de l'ingénieur
        • Technologie
        • NSI et SNT
        • Mathématiques
        • Physique-chimie
        • Biochimie et génie biologique
        • Sciences de la vie et de la Terre
        • Éducation physique et sportive
        • Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
        • S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
        • Sciences et techniques médico-sociales
      • Sciences humaines et sociales

        • Histoire et géographie
        • Philosophie
        • Sciences économiques et sociales
      • Droit, économie et gestion

        • Économie et gestion
        • Économie et gestion (Voie professionnelle)
      • Information Documentation

        • Professeurs documentalistes
      • Actions éducatives et vie scolaire

        • CPE et Vie scolaire
      • Centre de ressources

        • LAB (ex S.A.M.S)
  • Partage sur facebook
  • Partage sur twitter
  • Imprimer
Arts, lettres et langues

Travailler le langage oral en accompagnement personnalisé

Cycle 3 Cycle 4
Exemple de dispositif d’accompagnement personnalisé pour faire travailler les compétences d’oral au collège.

Cette ressource propose un ensemble de dispositif à mettre en place en accompagnement personnalisé pour faire travailler les compétences d’oral. Les exemples de textes proposés s’inscrivent dans le cycle 3 mais le dispositif est aisément transférable au cycle 4.

 

Autrice

Corinne Neuhart

Documents à télécharger
  • Exemple d’AP : le langage oral 330.75 Ko
05/01/2020
  • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
  • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
  • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
  • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
  • Comprendre et s'exprimer à l'oral
  • Lire
  • Maîtriser la langue française et les différents langages, étudier la langue et son fonctionnement, connaître les usages de la langue y compris numériques.
  • Arts, lettres et langues
  • Cycle 3
  • Cycle 4

Afficher plus de tags

  • En atelier
  • En autonomie
  • En collaboration
  • En groupe
  • Scénario pédagogique
  • Accompagnement personnalisé
  • Différenciation pédagogique
  • Casque audio
  • Classe mobile
  • Microphone
  • Ordinateur
  • Smartphone
  • Tablette
  • Français
  • Lettres

Autres ressources

t
Arts, lettres et langues

Les ateliers des lettres 2025 : l'évaluation au service des apprentissages

ven 06/06/2025 - 12:53
Les ateliers des lettres se sont intéressés lors de cette session au thème de l'évaluation.
Cycle 3 Cycle 4 Cycle terminal Enseignement supérieur en lycée
robot
Usage pédagogique de l’IA Arts, lettres et langues

Travailler la contraction de texte avec l'intelligence artificielle

mar 18/02/2025 - 16:16
Dispositif proposé par Florian DELARUELLE, enseignant au lycée Joseph Vallot de Lodève
Cycle terminal
bann
Usage pédagogique de l’IA Arts, lettres et langues

Faire écrire les élèves avec l'I.A.

mer 20/11/2024 - 08:30
Dispositif proposé par Adélaïde CHORIN, enseignante au collège Jules Ferry de Montagnac
Cycle 3 Cycle 4
tre
Arts, lettres et langues Sciences humaines et sociales

Textes En cours Au lycée Joffre

mar 11/06/2024 - 11:47
Des classes de seconde se sont investies, accompagnées par Mme Saint Joanis et M. Navlet, et les élèves en option théâtre, avec Mme Costes.
Cycle 3 Cycle 4 Cycle terminal Enseignement supérieur en lycée
erasmus
Arts, lettres et langues

Erasmus + arts de la scène au Lycée Mermoz de Montpellier. Représenter l’identité …qui es-tu ? Qui suis-je ?

jeu 06/06/2024 - 18:40
L’option théâtre facultative du lycée Mermoz s’est engagée pour 18 mois dans un projet Erasmus + avec l'IES Lope de Vega de Madrid, établissement...
Cycle 3 Cycle 4 Cycle terminal Enseignement supérieur en lycée
Arts, lettres et langues

Projet « Écrire ! » au collège Saint François d'Assise

mer 22/05/2024 - 14:37
Projet « Écrire ! » au collège Saint François d'Assise, par Adrien BALLESTA
Cycle 4
bann
Arts, lettres et langues

Le latin et Erasmus+ à l'honneur au collège Rabelais de Montpellier !

lun 22/04/2024 - 17:11
Travail réalisé par Mme Nadiège Perdereau, professeure de lettres Classiques au collège Rabelais de Montpellier.
Cycle 3 Cycle 4 Cycle terminal
Logo de l'opération Vivre Livre
Arts, lettres et langues Sciences, technologies et santé

Vivre Livre à l'école 2025

lun 16/10/2023 - 14:59
La mission Maîtrise de la langue, est fière de vous proposer, cette année, un travail en réseau autour du personnage de l’OGRE
Cycle 2 Cycle 3
paris
Arts, lettres et langues

Programme CGE-BTS : « Paris, ville capitale ? »

dim 15/10/2023 - 11:54
Ressources pour une séquence autour du thème « Paris, ville capitale ? »
Enseignement supérieur en lycée

Toutes les ressources

Footer 1

  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contacts
  • Connexion

Footer 3

  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Réseau Canopé Montpellier
  • Réseau Canopé
  • M@gistère

Footer 4

  • Onisep
  • Éduscol
  • Lumni Enseignement

Région académique Occitanie

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Version contrastéeVersion standard