Un autre regard sur le handicap: déplacer les limites / Otro mirada sobre la descapacidad: desplazar los limites

-

"L'important c'est de communiquer", sur les valeurs de l'Olympisme et pour l'Inclusion. Exposition à la maison Ketanou de Nimes du 11 au 29 mars 2024

Les élèves de première se sont rendus à la maison KETANOU de Nîmes où ils ont collaboré avec des enfants atteints de handicap.
Dans un premier temps, les élèves ont rédigé des articles en langue espagnole sur les passions de ces personnes en
situation de handicap afin de les valoriser.
Dans un deuxième temps, ils ont monté une exposition sous forme de tableaux mettant en valeur non seulement les
passions des adhérents de la MAISON KETANOU mais aussi les exploits des sportifs handicapés espagnols participant
aux jeux paralympiques de PARIS 2024, les œuvres d’artistes espagnols ou latinoaméricains ( peintres, musiciens, acteurs,
etc. ) qui ont fait de leur handicap une force.

Adaptarse al otro es valorar al otro y valorarse a sí mismo. La mirada ajena en las artes, en el deporte integra a todos. Las proezas individuales siempre son el reflejo de lo que somos capaces de hacer en función de nuestras capacidades tan diferentes. Animar al otro a superarse es un valor esencial. Desplazar los límites para avanzar juntos es una apuesta en una sociedad que olvida que juzgar no sirve para nada. Respetar , incluir solo permite generar ondas positivas ya que se construye un porvenir en el que cada uno ocupa un sitio que merece. La carta de los juegos olímpicos y el logo de PARÍS 2024 nos invitan a convivir juntos, competir al lado del otro y no contra el otro.

S'adapter à l'autre, c'est valoriser l'autre et se valoriser soi-même. Le regard porté sur les arts et le sport est favorable à l'inclusion de tous. Les prouesses individuelles sont toujours le reflet de ce que nous sommes capables de faire en fonction de nos propres capacités. Aider l'autre à se dépasser est une valeur essentielle à partager. Déplacer les limites pour avancer ensemble est un pari dans une société qui oublie que la compétition n'est pas une fin. Le respect, l'inclusion, permettent d'établir une dynamique positive, la construction d'un avenir dans lequel chacun occupe une place. La charte des jeux olympiques et le loco paris 2024 nous invitent à cohabiter, et à une compétition les uns pour les autres plutôt que les uns contre les autres.