Usages des jeux sérieux en SVT
Usages des jeux sérieux en SVT
Rédigé par Ludovic Delorme, réactualisé avril 2017
"La plupart des définitions du terme "jeu sérieux" renvoient à un artefact informatique de type jeu vidéo dont l’usage vise à dépasser le simple divertissement pour atteindre des objectifs d’éducation ou de formation. Néanmoins, avec le développement des jeux sur dispositifs mobiles de type smartphone, les termes jeu vidéo ou jeu d’ordinateur ne rendent plus compte totalement de la diversité des dispositifs. L’expression "jeu sérieux" est alors employée pour nommer des supports et des technologies qui font appel au réseautage, à la réalité augmentée ou à la géolocalisation. Le terme est aussi utilisé lorsque les composantes de la simulation sont intégrées au jeu vidéo afin de créer des environnements réalistes d’apprentissage, gérés par des mécanismes de jeu, et faisant souvent appel à la résolution de problèmes complexes.
D’autres auteurs utilisent le même terme pour décrire une situation d’apprentissage qui utilise des ressorts ludiques pour fonctionner. Ces situations sont des espaces de réflexivité au sein desquels le joueur/apprenant peut éprouver les stratégies qu’il élabore pour relever un défi. Les connaissances qu’il mobilise apparaissent alors comme des instruments permettant d’atteindre les objectifs fixés par le jeu. La conception de telles situations fait également largement appel aux technologies numériques d’aujourd’hui."
Exemples de jeux produits à l’issue du parcours Pairform@nce 2012-2014 et du parcours m@gistère 2014-2015, m@gistère 2015-2016
Les jeux sérieux en SVT
Les jeux sérieux en SVT (ou jeux intelligents - cf BO spécial n°8 du 13/10/2011) offrent une palette d’utilisations multiples :
- situation déclenchante en début de séquence,
- remobilisation des notions en fin de séquence ,
- au cours d’une séquence, le jeu sérieux s’inscrit pleinement dans une démarche d’investigation.
Les jeux sérieux permettent aussi de travailler et d’évaluer des compétences diverses : outre les objectifs notionnels, la maitrise de la langue et des TUIC, l’autonomie et l’initiative, peuvent aussi être intégrées dans la démarche.
Un guide sur les éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives
Ce guide est accessible sur le site IFé - EducTice et a été conçu par l’équipe "Jeux et apprentissage".
Les liens suivants renvoient sur des pages dans lesquelles est évoquée la question de l’intégration des jeux sérieux dans l’enseignement.
- Eduscol : Apprendre avec le jeu numérique
- Dossier EducNet (dernière maj : 04/01/2015) réalisé par le Centre de documentation TICE.
- Dossier CNDP : Agences des usages TICE (14/01/2011)
- Savoir CDI : Les jeux sérieux (10/2013)
- Le Café Pédagogique n°93 : enseigner avec le jeu
- Le Café Pédagogique n°118 : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’école ?
- Européen Schoolnet : " Les jeux électroniques en classe, manuel pour les enseignants"
- Educasource (rechercher "jeux sérieux")
Des sites proposant des exemples de jeux sérieux
Quelques sites généraux (les jeux sont parfois classés par disciplines)
- Thot Cursus : jeux sérieux gratuits
- Académie de Créteil : jeux sérieux
- Serious Games Blog
- Pearltrees : jeux SVT1
- Le jeu sérieux en Belgique francophone
- Le réseau Ludus
- Netvibes CDI collège Le Corbusier (Poissy) : jeux éducatifs
- EducaVox : jeux sérieux
- LudoScience : projets des étudiants
Les sites suivants sont essentiellement axés sur les Sciences et les SVT
- Cité des sciences
- Académie de Rouen : jeu de la sélection naturelle
- Académie d’Amiens : "Education à la sexualité" ; "Apprendre à porter secours"
- Académie de Caen : "Au fil de l’eau" ; "Le jeu de l’autoroute"
- Académie de Nice (P. COSENTINO) : "Sim’Agro" ; "Phalènes !" ; "Derrick, devenez le roi du pétrole" ; "Leuco War"
- SVT 44 (JP. GALLERAND)
- Survive on Mars (Mélanie FENAERT & Grégory MICHNIK)
- Le jeu anti-cancer (site du Professeur Noyau)
- "Bataille navale géologique"
- Des jeux à propos de l'environnement : Clim@ction ; "Clim’way" ; "2020 Energy" ; "Electrocity" ; "Les enjeux de l’énergie" ; "Need 4 Grid"
- Atelier Permanent d'Initiation à l'Environnement Urbain (APIEU) Montpellier-Mèze : "Roll’Air"
- Association LABELBLEU : "Pourparlers à Marinade"
- Agence de l’Eau Seine-Normandie : "Mission Polu Palo"
- Réseau European Initiative for Biotechnology Education (EIBE) : "La génétique humaine en question"
- Fonde National Suisse de la Recherche Scientifique (FNSNF) : "gène-ABC"
- Gestion Environnementale et gestion du patrimoine SOL (GESSOL): jeu des 7 familles "La vie cachée des sols"
- Science en jeu
- Musée canadien de la nature: "Nature"
- IFé - EducTice : analyse de jeux environnementaux