35e Semaine de la presse et des médias dans l'École®

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® 2024 aura lieu du 18 au 23 mars.
CLEMI bannière SPME

Affiche photo 34e SPMEÀ l'initiative du ministère de l'Éducation nationale, coordonné par le CLEMI et en partenariat avec les professionnels des médias et La Poste, ce rendez-vous annuel de l'Éducation aux médias concerne les écoles, collèges et lycées. Il a pour objectif d'accompagner les élèves vers une bonne connaissance de leur environnement médiatique et de son fonctionnement, à développer leur goût pour l'actualité et un esprit critique fondé sur la connaissance des faits. Si la Semaine constitue un moment phare depuis 35 ans, cette éducation inscrite dans nos programmes a lieu toute l'année.

Le thème L'info sur tous les fronts reste celui de cette 35e édition. Il permet d'aborder l'ensemble des enjeux académiques liés à l'éducation aux médias et à l'information. Comprendre comment se fabrique l'information professionnelle, ce qui la distingue d'une autre, est essentiel pour exercer son esprit critique face aux flux informationnels auxquels nos élèves sont confrontés. Dans le contexte de conflits où la communication est omniprésente et où elle met l'émotion à son service, il est plus que jamais nécessaire d'interroger les sources de l'information et ses conditions de production. Face à l'image en particulier, il est indispensable de faire un pas de côté et d'en questionner, non plus seulement les choix dont elle relève et l'intention, mais la nature même. Intelligence artificielle, vérification de l'information ne doivent cependant pas détourner le regard de ceux qui la produisent. La situation économique de notre environnement médiatique, la question de l'indépendance des rédactions face à leurs actionnaires, les risques pris par les journalistes pour nous informer restent des sujets fondamentaux, qu'il convient de traiter finement pour forger les compétences médiatiques de nos concitoyens de demain.

Cette actualité des conflits ne doit pas non plus faire oublier les questions cruciales de l'écologie et du climat : un autre front pour notre humanité. Quelle est leur place dans l'actualité, en regard de leurs enjeux planétaires ? Quel est l'impact environnemental de nos outils d'information ?

Enfin, en cette année olympique et paralympique, nous aurons l'occasion d'aborder le traitement médiatique du sport, ses enjeux géopolitiques, sociétaux et environnementaux.

Formation

Les enseignants intéressés peuvent s'inscrire aux journées départementales de préparation à la SPME.

Pour accompagner la réflexion des enseignants dans le domaine de l'EMI, une formation organisée par le CLEMI Montpellier et France Télévisions aura lieu le mercredi 20 mars 2024 à Montpellier. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 janvier 2024, en cliquant sur ce lien de pré-inscription.

Inscriptions

Pour bénéficier des très riches offres des partenaires médias, il est indispensable d'inscrire son établissement. Cette simple démarche permettra de sélectionner les journaux et magazines imprimés ou en ligne nécessaires à la conduite de vos projets pédagogiques, dans le respect des trois principes de partenariat, gratuité et pluralisme. La notion de partenariat est particulièrement importante pour la bonne gestion des codes d'accès aux offres numériques de nos partenaires médias, adressées aux établissements et qui ne doivent pas être divulguées au dehors.

Inscriptions enseignants SPMEPour s'inscrire, il faut disposer du numéro unique ou UAI de votre établissement et bien vérifier son adresse postale.

Les inscriptions des établissements sont ouvertes du mercredi 10 janvier au samedi 10 février. Les réservations de titres du mercredi 10 janvier midi au 25 janvier minuit pour les 20 premiers titres. Puis du 26 janvier midi au 10 février jusqu'à épuisement des stocks : S'inscrire

Ressources

Le CLEMI propose de nombreuses ressources, dont le dossier pédagogique de la 34e édition sur le même thème, téléchargeables ici : Consulter

On trouvera également sur la page de présentation de la 35e Semaine les webinaires d'accompagnement du CLEMI et des partenaires médias de l'édition 2023 : Consulter

Les affiches dessin de Marie Morelle en partenariat avec Cartooning for Peace et photo en partenariat avec l'Agence France Presse sont également disponibles ici : Consulter

Bonne 35e Semaine de la presse et des médias dans l'École® !