36e Semaine de la presse et des médias dans l'École

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L'édition 2025 du rendez-vous annuel de l'éducation aux médias et à l'information se déroulera du 24 au 29 mars
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CLEMI bannière SPME

Logo SPMELa 36e Semaine de la presse et des médias dans l'École aura pour thème Où est l'info ?, en référence à Où est Charlie ? de Martin Handford, un jeu de quête iconique d'un personnage difficilement repérable dans un paysage saturé de détails. Une façon de questionner l'omniprésence de l'information, mais aussi la difficulté de la distinguer dans un flux continu de productions de textes, images, sons, vidéos qui relèvent du divertissement, de l'émotion ou de la désinformation.

Alors que de nombreux Français se disent saturés d'informations, il est essentiel d'apprendre aux plus jeunes à choisir activement leurs sources et à organiser leur temps et leurs démarches pour y accéder. Il faut les former à questionner la nature de ce qu'ils reçoivent passivement, selon les finalités d'algorithmes opaques et des militants de clavier qui s'en servent. Il faut parier sur leur intelligence, en regard d'intelligences artificielles envahissantes qu'ils doivent apprendre à utiliser à bon escient.

L'information est le pilier de notre citoyenneté démocratique. Débattre de notre avenir collectif n'a de sens que sur la base d'arguments factuels. Comprendre le pluralisme de l'information pour être en mesure d'accéder activement à la contradiction reste la garantie de la liberté de nos choix.

Visuel SPME 2025

 

Avec près de 4 millions d'élèves chaque année, la Semaine de la presse est la première action éducative en nombre de participants. La période du 24 au 29 mars est un repère autour duquel s'organiseront nos projets éducatifs. Ceux-ci pourront s'appuyer sur les très riches ressources imprimées ou numériques proposées par nos partenaires des médias d'information d'actualité. Les trois principes de la Semaine restent le partenariat, la gratuité et le pluralisme.

Pour les obtenir, chaque établissement doit être inscrit à l'édition 2025 à partir du jeudi 09 janvier 12h00 et jusqu'au samedi 08 février : S'inscrire

Cette inscription permet de recevoir le dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'École, réalisé par le CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs. Il propose des activités et des cas médiatiques à adapter en fonction de nos élèves. Ce dossier sera bien sûr aussi disponible en téléchargement, tout comme les  nombreux webinaires en ligne pour se former. Ces accompagnements restent disponibles en ligne : Consulter

Les délégués départementaux de notre CLEMI académique proposent des formations en présentiel pour accompagner vos démarches. Pour en bénéficier, il faut s'abonner au module Construire un parcours EMI dans son établissement : S'abonner

Pour assurer la promotion de la Semaine dans nos établissements, vous trouverez un kit de communication comprenant logos, affiches et éléments de langage ici : Consulter

Partenariats

Le partenariat avec les média d'information d'actualité et les professionnels est un des piliers de la Semaine de la presse et des médias dans l'École. 

  • La rencontre avec un professionnel est toujours un moment marquant pour nos élèves, qu'il faut soigneusement organiser. Pour vous assurer de la réussite de ce moment privilégié, le CLEMi vous propose un guide pour la préparer : Consulter 
    Vous trouverez ici une convention de partenariat pour le formaliser : Télécharger
Organiser des rencontres avec des professionneles des médias et de l'information en milieu scolaire

 

Médias, journalistes, associations

Pour obtenir le contact d'un journaliste, d'un média ou d'une association locale qui interviendrait dans votre établissement, adressez-vous au délégué départemental du CLEMI de votre département : 

11:  Denis Tuchais, coordonnateur académique CLEMI (clemi@ac-montpellier.fr).

30  : Juliette Rouleaux (Juliette-Aurore.Rouleaux@ac-montpellier.fr), 

34  : Solenne Marion (Solenne.Marion@ac-montpellier.fr), 

66 :  Jean-François Lahorgue (Jean-Francois.Lahorgue@ac-montpellier.fr)

48 : Karine Dugray (karine.dugray@ac-montpellier.fr). 

Pour rappel, les interventions de journalistes ou professionnels des médias dans le cadre de la SPME sont gratuites.

  • Le Poing, média indépendant de Montpellier. Créé en 2013, il couvre l'actualité des luttes sociales et réalise des enquêtes locales sur Montpellier et alentours. Le Poing salarie un journaliste professionnel titulaire d'une carte de presse et réalise des ateliers d'éducation aux médias et à l'information en milieu scolaire. Site : lepoing.net. Zone d'intervention : 34.
  • MédiArt se situe à l’intersection des médias et de l'art. L’association a pour ambition de concevoir, de développer et de soutenir des projets innovants, de faciliter l’accompagnement des collectifs créatifs, et de promouvoir des actions de coopération  sur le plan local. L’éducation à l’image occupe une place fondamentale dans la construction de l’esprit critique du public. En effet, elle permet non seulement d’analyser et de comprendre les images qui nous entourent, mais aussi d’adopter une posture  réfléchie face à un environnement saturé d’informations visuelles. Ces pratiques éducatives offrent une méthode pour déchiffrer le monde, tout en fournissant des clés de lecture. Zone d'intervention : 11 - 66.
  • Radio 16, radio associative du Gard depuis 42 ans. Travail régulier en direction des écoles et collèges de notre secteur. Parrainage du collège Antoine Deparcieux au Martinet depuis 2 ans. Travail régulier avec le collège de Bessèges et les écoles s'y rattachant. Nous avons un rendez-vous régulier sur l'antenne, "La cour de création". À l'occasion de la Semaine de la presse, nos studios sont visitables par les élèves avec explication du fonctionnement et réalisation de minis chroniques liées à l'actualité enregistrées sur place. Zone d'intervention : 30.
  • Radio Aviva est une radio associative déployée à Montpellier, Nîmes et Perpignan, également écoutée en ligne sur le www.radio aviva.com. C'est une radio indépendante impliquée dans l’actualité locale, les échanges interculturels et la lutte contre toutes les discriminations, dans un esprit de sensibilisation des auditeurs aux thèmes de société et d'actualité. Une partie des programmes concerne les jeunes pour les informer sur les actualités académiques les formations initiales ou continues les métiers, faciliter l'orientation professionnelle et les évolutions des cursus professionnels. Radio aviva accompagne les projets d’enseignants et d’élèves, en leur donnant la parole sur son antenne. Site : www.radio-aviva.com Zone d'intervention : 30 - 34 - 66.
  • Radio CLAPAS, radio associative montpelliéraine, seule radio en France détentrice du label Point Info Jeunes, rédaction spécialisée en Éducation par le média. Interventions dans le cadre de résidences de journalistes via les Territoires Numériques Éducatifs, ateliers audio dans les écoles primaires et maternelles de Montpellier pour travailler le langage et le vocabulaire dans le cadre du PACE. Membre occasionnel du jury du concours académique Médiatiks. Zone d'intervention : 34.
  • RGO / Radio Grille Ouverte est une radio associative depuis 1992, dont les studios sont aujourd'hui situés quartier des Prés Saint Jean à Alès. Notre ligne éditoriale est généraliste, avec une implication locale. Nous suivons l'actualité des associations et lieux culturels familiers de la politique de la ville. Notre équipe comporte 4 salariés et nous accueillons deux services civiques ainsi qu'un étudiant journaliste en alternance. Nos 80 bénévoles font vivre sur notre antenne tous les styles de musique (rock, hip hop, jazz, blues, classique, funk, chanson française et occitane, électro), l'actualité sociale, la culture, la lecture, le sport, l'environnement. Site : radiogrilleouverte.com  Zone d'intervention : 30.
  • L'indépendant Carcassonne Narbonne. Les membres de la rédaction seraient ravis de participer à la Semaine de la presse, tant du côté de Carcassonne que de Narbonne. Zone d'intervention : 11.
  • La Chance pour la diversité dans les médias. À l’occasion de la 36e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, se déroulant du 24 mars au 29 mars 2025, l’association La Chance pour la diversité dans les médias propose d’organiser, en collaboration avec les équipes académiques du CLEMI et le CLEMI national des interventions de deux heures dans les collèges et lycées. L’association est disposée à étudier chaque demande au cas par cas . Les modalités d’organisation de l’intervention, les dates ainsi que les thématiques sont à préciser entre l'association La Chance et les enseignants. Les inscriptions  s’effectuent via le formulaire en ligne conçu par l’association La Chance.

Journalistes :

  • Ysis Percq, pigiste régulière pour La Croix et pour l'AFP en presse écrite et en tant que journaliste reporter d'images, propose des interventions dans les établissements selon les demandes pour partager son expérience professionnelle, raconter son travail quotidien, expliquer et montrer comment elle vérifie l'information. Site internet : www.clippings.me/ysispercq  Zone d'intervention : 34.
  • Mélanie Bulan, Rédactrice en Chef de La Gazette de Montpellier. Site internet : www.lagazettedemontpellier.fr Zone d'intervention : 34.
  • Julie Chansel, journaliste et Samuel Heindrickx, animateur de Radio Pays d'Hérault et RPH Sud. Site internet : www.rphfm.org Zone d'intervention : 34
  • Luc Crespon L'Hérisson, journaliste de Midi Libre Sports. Zone d'intervention : Montpellier ou 30.
  • Sabrina Ranvier, journaliste à La Gazette de Nîmes. Site internet : www.lagazettedenimes.fr Zone d'intervention : Nîmes.
  • Agathe Beaudoin, journaliste pigiste et correspondante du Monde. Zone d'intervention : 30.

Offres numériques

  • Les riches offres numériques des médias partenaires sont publiées : Consulter

 

Bonne préparation de la Semaine de la presse et des médias dans l'École !