5ème Printemps de l'EMI - Algorithmes et Big DATA : notre information sous influence ?

Du 7 au 17 avril 2021. Rencontres, échanges organisés par le Réseau Canopé Occitanie en partenariat avec les académies de Toulouse et de Montpellier.

vignette_printemps_emi2021_2.jpg

L’édition 2021 aborde le thème : « Algorithmes et big data : notre information sous influence ? »

Aujourd’hui les informations nous parviennent en flux continus générés par des algorithmes. L’usage des plateformes et médias sociaux questionne nos pratiques informationnelles : percevoir les enjeux économiques, sociopolitiques, juridiques et éthiques du web semble aujourd’hui indispensable pour tout citoyen éclairé.Le web nous ouvre-t-il sur le monde ou nous enferme-t-il dans une bulle ? Qu’est-ce que l’économie de l’attention ? Quelles conséquences a-t-elle sur la qualité et le contenu de notre information ? Quels projets et séquences animer en classe pour développer l’esprit critique de nos élèves ?

LES CONFÉRENCES

« La ligne éditoriale du web » : mercredi 7 avril de 14h à 15h30 par Guillaume Sire, maître de conférences à l’Université de Toulouse

« La captation de l’attention : du concept à la pédagogie » : mercredi 14 avril de 14h30 à 16h par Sylvain Joseph, formateur au Clémi, Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information

« Ados, infos, réseaux : les pratiques info-communicationnelles des jeunes sur les médias sociaux » : mercredi 14 avril de 18h à 19h30 par Cécile Raynal, doctorante et formatrice à l’INSPE/Université de Montpellier

LES WEBINAIRES

Suivez nos nombreux webinaires animés par des médiateurs Canopé et des intervenants extérieurs :

- L’éducation à l’info-diversité, ou comment percer les bulles de filtres

- Économie de l’attention : le cerveau sous influence ?

- L’intelligence artificielle dans les médias et l’information : l’impact dans notre quotidien...

LE DÉFI PÉDAGOGIQUE

Expérimentez une séquence de co-design et des outils d’animation structurant et favorisant la

créativité. À l’issue de deux sessions d’1h30, votre équipe aura prototypé un scénario pédagogique