Ajustements proposés pour le baccalauréat général et technologique session 2022

Jean-Michel BLANQUER propose de procéder à des ajustements sur les modalités d’évaluation du baccalauréat général et technologique de la session 2022.
Bandeau education.gouv.fr

Afin de disposer de la plus large consultation et de l’analyse des différents acteurs et partenaires, il a demandé au comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique de se réunir afin d’examiner quels ajustements mériteraient d’être mis en œuvre.

Trois objectifs ont guidé les échanges lors de cette réunion du mardi 22 juin 2021 :

• La définition de la meilleure répartition possible des coefficients entre contrôle continu et contrôle terminal au regard des finalités de la réforme : simplification, élévation du niveau général, meilleure préparation des élèves aux exigences de l’enseignement supérieur;
  • La nécessité de consolider le contrôle continu afin d’en garantir la validité, tant pour le baccalauréat que pour la procédure Parcoursup;
  • L’importance de mieux valoriser l’ensemble des enseignements optionnels, afin d’enrichir le parcours de formation des élèves.

La synthèse de ces échanges a été présentée par les deux copilotes du comité de suivi, Jean-Charles RINGARD et Pierre MATHIOT, au ministre qui, après une analyse approfondie des différentes propositions, envisage les évolutions suivantes qui seront discutées et enrichies au sein des instances consultatives réunies le vendredi 2 juillet et le jeudi 8 juillet.