Redonner du sens aux enseignements/à la formation : un dispositif par la conscientisation des compétences du 21ème siècle

Ateliers de réflexion autour de la prise de conscience de l’acquisition des compétences du 21ème siècle

Enseignants, nous observons trop d’apprenants en difficulté : manque de motivation, décrochage. Les causes ? Orientation subie, méconnaissance des compétences visées, absence de temps pour prendre conscience des apports de la formation, effectifs chargés, et focalisation sur le diplôme plutôt que sur les apprentissages.

Notre réponse : une séquence centrée sur la conscientisation des compétences du 21ème siècle. L’idée ? Créer des temps formalisés pour aider les apprenants à identifier, projeter et valoriser leurs acquis (professionnels, citoyens, personnels) pour transformer une formation perçue comme une contrainte en un parcours choisi, motivant et porteur de sens.

Concrètement, nous proposons des ateliers de réflexion autour de la prise de conscience de l’acquisition des compétences du 21ème siècle.

Résultats attendus :

-des apprenants qui prennent conscience des apports de leur formation/enseignement et de leurs expériences au-delà des apprentissages disciplinaires.

-un parcours de réflexion à valoriser dans les candidatures de stage, d’emploi, sur Parcoursup

Pour les enseignants, c’est l’opportunité de sortir d’une approche purement disciplinaire et de remettre du sens dans les apprentissages.

Nous sommes heureuses de vous partager le résultat de presque 3 ans de partage, expérimentation et réflexion .

Dorine ALDERIGI, Christelle CHASTAGNIER, Christelle ANDRIEU, Magali ANJOLRAS, Lydia JAZERON

Autres ressources