Baromètre 2023 de confiance des Français dans les médias : des informations et une activité pédagogique !

L'étude Kantar Public onepoint pour La Croix rend compte des usages et de l'opinion des Français sur leurs médias. Elle pourra donner lieu à l'activité pédagogique Action Data !

Le baromètre La Croix 2023 :

Menée entre le 04 et le 08 janvier 2023 sur Internet et par téléphone auprès d'un échantillon de 1500 personnes majeures représentatif de l'ensemble de la population selon la méthode des quotas, cette étude annuelle réalisée pour le journal La Croix permet de connaître les pratiques médiatiques des Français et le crédit qu'ils accordent aux différents médias d'information d'actualité.

Sommaire baromètre Kantar Public Onepoint pour La Croix
Sommaire de l'étude Kantar Public onepoint pour la Croix 2023

On y lira :

• Un intérêt plus marqué pour l'actualité malgré une fatigue informationnelle qui s'exprime : sujets récurrents, angoisse ou sentiment d'impuissance. Pour les plus jeunes le sentiment de ne pas être concernés par les informations traitées ou d'être dépassés par la quantité d'informations.
  • Une consommation d'actualités importante, diversifiée où la télévision occupe encore une place centrale. Parallèlement, 52% des moins de 35 ans disent s'informer également, tous les jours, par les réseaux sociaux.
  • La méfiance des Français reste majoritaire, quels que soient l'âge ou la profession. Les doutes sur l'impartialité et l'indépendance des journalistes sont les premiers motifs cités. Mais cette méfiance globale n'empêche pas une confiance en les médias utilisés. La radio, les journaux télévisés, la presse restent appréciés par leurs usagers. Les chaînes d'information en continu sont en léger retrait. Les émissions d'actualité et de divertissement (TPMP, Quotidien) plus encore.
    50% des Français déclarent confronter plusieurs sources pour se forger leur opinion.
  • L'attachement relatif à l'audiovisuel public se maintient, même si la suppression de la contribution à l'audiovisuel public est appréciée.
  • La relation aux chaînes d'information en continu reste ambivalente.
  • Les Français sont majoritairement critiques envers l'information sur les réseaux sociaux. Mais l'écart générationnel se creuse, y compris sur la question de la régulation, les plus jeunes favorisant une plus grande liberté d'expression.
  • Pour lutter contre la désinformation, un tiers des Français réclament de promouvoir l'éducation aux médias dès le plus jeune âge, un autre que les journalistes expliquent davantage comment ils travaillent, 27% le développement des outils de vérification.

L'étude est téléchargeable ici !

Action Data : de la donnée à l'infographie

CLEMI Action Data : de la donnée à l'infographieOpération menée conjointement par le CLEMI et La Croix, cette activité pédagogique propose à des élèves de travailler sur les données numériques du Baromètre La Croix dans une perspective de publication sur Twitter. Elle permettra de découvrir en faisant comment les journalistes rendent compte des données à un public déterminé.

Comme des journalistes, les élèves devront :

1. Choisir une donnée du baromètre de confiance des Français dans les médias
  2. Choisir un angle de traitement et mettre la donnée en perspective
  3. Réaliser leur infographie
  4. Rédiger les textes d'accompagnement
  5. Publier leur production sur Twitter. Le tweet pourra être posté par le coordonnateur académique si vous ne possédez pas de compte.

Les inscriptions sont ouvertes. Les élèves comme leurs enseignants sont extrêmement bien guidés tout au long de l'opération : conseils, exemples, webinaire...

Tout est parfaitement exposé sur la page CLEMI Action Data : Consulter

Bonne activité !