Les élèves vont devoir créer une variation du projet musical (Soulman) grâce à l'application chrome music lab.

Ressource proposée par Clément Jamard :

Après avoir travaillé sur la problématique "comment la répétition peut générer une oeuvre" dans le cadre d'une séquence évoquant la variation, les élèves vont expérimenter et produire leur propre variation du projet musical Soulman de Ben l'Oncle soul.

Ils vont devoir rentrer les notes d’un couplet de « Soulman » puis modifier ce thème jusqu’à l’obtention d’une variation qui leur plaît.

Ils peuvent :

• Changer le tempo, rajouter ou retirer des notes (vous pouvez faires des polyphonies)
  • Changer les instruments, rajouter une boite à rythme simple
  • Pour les élèves plus connaisseurs, dans les paramètres (settings), vous pouvez changer la gamme (scale) en pentatonique (5 notes) ou en chromatique (12 notes), le nombre de temps par mesure (beats per bar), la division du temps (split beats into). Cela peut notamment permettre de faire du ternaire

Les critères d'évaluation sont les suivants :

• Rendre le travail dans les temps, avec le fichier bien nommé et placé dans le bon dossier.
  • Respecter la carrure de 8 mesures.
  • On doit reconnaitre le thème, il ne faut pas aller trop loin.
  • Montrer de la musicalité

Il est intéressant ensuite de revenir sur les productions d'élèves en classe et de réaliser un échange sur celles-ci.