Complotisme, désinformation, rumeurs : comment lutter ?
Dans le numéro 346 de Sciences Humaines, un dossier propose des solutions.
Coordonné par Maud Navarre, le dossier situé aux pages 29 à 48 du numéro d'avril 2022 de Sciences Humaines offre une bonne analyse des phénomènes de complotisme, désinformation, rumeurs et propose des moyens pour les combattre.
- La désinformation d'hier à aujourd'hui par David Colon, professeur agrégé d'Histoire à l'IEP Paris, rappelle que la manipulation est aussi ancienne que l'humanité et qu'elle constitue un art politique, militaire et financier.
- Les mots de la désinformation définit sur une double page la désinformation, le piège à clics, la propagande, le fait alternatif, la post-vérité, le hoax, le deepfake, le terme fake news.
- Une grande vague de complotisme ? par Salomé Tissolong, journaliste indépendante, revient sur la définition du complotisme, les profils des complotistes et propose des explications psychologiques.
- Fake news, pourquoi sommes-nous si crédules ? par Marc Olano, journaliste scientifique, éclaire le sujet par les neurosciences.
- Ce que les réseaux font à l'info par François-Bernard Huyghe, politologue, directeur de recherches à l'IRIS et président de l'Observatoire stratégique de l'information, souligne le rôle des réseaux sociaux.
- Béatrice Kammerer, journaliste spécialisée en éducation, propose Quatre remèdes à la désinformation : Encadrer par la loi, associer les plateformes, vérifier l'information, mobiliser la société civile.
- Des ateliers pour éduquer aux médias, par Eve Charrin, journaliste et critique littéraire, relate les observations de diverses pratiques scolaires d'éducation aux médias et à l'information.
Une bibliographie conclut le dossier.
Bonne lecture !