Le palmarès du concours académique de médias scolaires Médiatiks Montpellier 2024 est paru !
CLEMI logo Médiatiks générique

Logo concours académique Médiatiks 2024

Palmarès Médiatiks 2024

Après délibérations, les jurys souverains des catégories journaux imprimés ou en ligne, radios / podcasts, vidéos / webTV, reportages photos ont rendu leurs verdicts. Composés d'experts et de professionnels des médias, ils ont désigné les lauréats, qui participent automatiquement au concours Médiatiks national, ainsi que les autres médias qui seront récompensés au niveau académique. Vainqueurs ou non, tous les participants recevront une fiche conseil pour leur permettre de s'améliorer !

Vous trouverez ci-après le palmarès académique : Consulter

Bravo à tous les participants !

Médiatiks, c'est quoi ?

Organisé par le CLEMI, ce 12e concours de médias scolaires Médiatiks s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements accueillant des enfants et adolescents.

Le concours Médiatiks est ouvert à tous les médias scolaires :

• Journaux imprimés ou en ligne
  • Radios / podcasts
  • Vidéos / webTV,
  • Reportages photo.
    Chaque reportage photo est composé d'un maximum de 15 photos légendées. L'utilisation du gabarit téléchargeable ici est obligatoire.

Cette année, à l'occasion des jeux olympiques Paris 2024, un prix spécial est ouvert, pour l'académie de Montpellier uniquement, aux productions qui aborderont la thématique du sport. Si vous souhaitez concourir sur cette thématique, veuillez indiquer "Sport-JO2024" au début de la description du projet.

Un établissement peut concourir dans plusieurs catégories. Chaque média ou reportage photographique devra faire l'objet d'une inscription spécifique.

Pour voir des exemples de productions récompensées, rendez-vous sur la page du dernier concours académique : Consultez.

Les vainqueurs sont récompensés par des prix et un diplôme. Tous les participants peuvent être motivés par la certitude que leur production sera évaluée avec des professionnels de l'information d'actualité ! Une fiche conseil sera systématiquement adressée pour permettre au média de s'améliorer.

Règlement du concours : Consulter

Médiatiks, c'est quand ?

Le concours se déroule en deux phases :

• À compter du 20 novembre 2023 et jusqu'au vendredi 22 mars 2024 inclus, les établissements participent au concours académique Médiatiks Montpellier 2024 en envoyant leur productions réalisées durant l'année scolaire 2023-2024.
  • Les productions des vainqueurs de chaque niveau de chaque catégorie de médias participent alors automatiquement au concours national Médiatiks 2024.
  • Publication du palmarès académique le 22 avril.
  • Remise des prix académiques le 31 mai au siège du Midi Libre.

Pourquoi faire participer un ou plusieurs médias scolaires de son établissement à Médiatiks ?

• En produisant eux-mêmes de l'information, les élèves en découvrent les rouages et développent un esprit critique envers l'information d'actualité. Une critique fondée sur la connaissance de la déontologie, des codes et des réalités de sa production. Ils identifieront mieux les choix opérés par les professionnels en raison des contraintes matérielles, temporelles, techniques ou autres, qui sont celles des métiers du journalisme.
  • Cet exercice développe aussi les compétences d'expression orale, écrite et par l'image.
  • Par l'emploi d'outils numériques pour collaborer, communiquer et produire des contenus, il développe les compétences numériques évaluées par PIX.
  • Il améliore le climat scolaire en contribuant à faire identifier les différents membres d'une communauté éducative, leurs expériences, leurs rôles et les réalités de nos différents métiers.
  • Il stimule la curiosité, le goût du questionnement et de la connaissance.
  • Ouvert sur tout l'environnement de l'enfant et de l'adolescent, il constitue une excellente opportunité de développer les compétences citoyennes et humaines de nos élèves.

Modalités d'inscription

L'inscription et l'envoi des productions numériques se font en ligne à compter du lundi 20 novembre et jusqu'au vendredi 22 mars inclus en cliquant sur le lien ci-après : Je m'inscris !

Partenaires

Nous remercions chaleureusement les partenaires académiques et nationaux de Médiatiks, qui participent au concours et lui permettent d'exister !

Logos partenaires Médiatiks Montpellier 2024

Bannière partenaires Médiatiks 2024