Conditions féminines dans une société en mutation : la citoyenne Marie Bonnevial (1841-1918)

Laurence Alessandria (collège Jean Amade, Céret) propose aux élèves une lecture de sources historiques puis la rédaction d’une notice biographique (trois séances)

Présentée lors de la formation « Enseigner une histoire des femmes (une histoire mixte) », la séquence de Laurence Alessandria concerne la dernière partie du programme d’histoire de 4ème : « Conditions féminines dans une société en mutation ». Après avoir étudier des archives consacrées à Marie Bonnevial, elle fait travailler les élèves à la lecture des sources historiques avant de leur faire rédiger une notice biographique.

La séquence s’articule autour des compétences  « raisonner, justifier une démarche » et « pratiquer différents langages ».