Conductimétrie – Contrôle qualité : quelle méthode choisir ?

Activité documentaire sous forme de résolution de problème : déterminer la teneur en NaCl d’une solution commerciale (Mesures et incertitudes) (STL-SPCL-EDS).
Boite d’Aospet et document de présentation (capture d’écran du doc élève)

Travail issu de la réflexion de madame Neige Mathilde (professeure au lycée Einstein à Bagnols sur Cèze) et du travail du cercle d'étude voie technologique.

Dans cette activité documentaire présentée sous forme de résolution de problème, il s’agit de déterminer la teneur en chlorure de sodium d’une solution commerciale par deux méthodes différentes, à partir de mesures de conductivité.
Le but est de vérifier la compatibilité des résultats avec une valeur de référence, en s'appuyant sur la notion d'incertitude-type et de comparer les 2 méthodes entre elles.
Cette ressource concerne la voie STL-SPCL mais également l'enseignement de spécialité de la voie générale.