Conseils et ressources pour la continuité pédagogique en mathématiques

Considérations générales

Depuis le premier confinement de mars 2020 et durant la fermeture des établissements scolaires, l'inspection de mathématiques reste à vos côtés pour vous aider dans cette période difficile.

Le diaporama Maths_continuité_recommandations_générales.pdf, issu du travail de l'inspection pédagogique du second degré, présente à la fin de cette page quelques principes et quelques ressources mathématiques qui aideront l'enseignant à définir, construire et transmettre son cours dans cette période de travail à distance.

Quelques conseils :

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils, amenés à évoluer, pour assurer au mieux la continuité pédagogique.

• Sur le site Eduscol a été déposé un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique : https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html
    • Vous y trouverez un ensemble de préconisations et notamment des fiches d'accompagnement :
    • d'adapter la progression afin d'éviter, pour l'instant et tant que faire se peut, d'introduire des notions totalement nouvelles ou trop difficiles et, dans tous les cas, de prévoir une reprise lors du retour en classe
    • de privilégier les évaluations formatives pour permettre aux élèves d'interagir avec les ressources que vous proposez et de suivre l'avancement de chacun dans leur maîtrise des concepts travaillés
    • d’expliciter chaque fois le temps que les élèves doivent passer à effectuer le travail demandé
    • de se concerter avec les autres disciplines afin d’éviter de surcharger l’emploi du temps des élèves.
  • Fiche professeur classe sans examen
  • Fiche professeur classe à examen
  • L'ENT et Pronote, ainsi qu’Ecole directe pour l’enseignement privé, permettent par ailleurs de créer des QCM ou des questions ouvertes en lien avec des documents (vidéo, pdf...). D'autres éditeurs de questionnaires en ligne permettent de créer des classes, d'accompagner les documents postés par des remarques, des QCM et des questions ouvertes et d'obtenir les réponses des élèves : EdPuzzle, Socrative, Kahoot

Outils, ressources et exemples

Vous trouverez dès à présent des informations sur le site Accolad/Montpellier en suivant le lien ci-dessous :

Concernant plus spécifiquement l'enseignement des mathématiques, vous trouverez en suivant le lien ci-dessous des ressources pour la continuité pédagogique : textes officiels, ressources et outils numériques, modalités de mise en oeuvre et témoignages d'enseignants.

Chacun d'entre vous peut, s'il le souhaite, contribuer à ce partage :

•  Afin d'enrichir la liste de l'offre des supports numériques, nous vous invitons à nous faire parvenir par courriel au IAN (interlocuteur académique pour le numérique) pour les mathématiques (marc.boullis@ac-montpellier.fr) les liens de ressources que vous pensez utiles aux collègues.
  •  Si vous souhaitez partager votre expérience et vos modalités de fonctionnement avec vos classes, vous pouvez nous faire parvenir vos témoignages à l'adresse suivante : ipr.maths@ac-montpellier.fr