Les conversations chorégraphiques sont le fruit d’une proposition artistique du Pôle Art Danse de l’Académie de Montpellier depuis 2021 et sont menées en partenariat avec Montpellier Danse.
Logo PADAM (Pôle Art Danse de l'Académie de Montpellier)

Ces conversations autour de la danse à l’École se proposent de valoriser les projets artistiques singuliers menés au sein des établissements scolaires, en partenariat avec un artiste ou une structure culturelle, en leur donnant un espace de visibilité, d’explicitation et de valorisation.

Elles concernent les fabrications des projets artistiques menés auprès d’élèves de l’école primaire à l’université. En sollicitant les processus de création et en plaçant l’élève au cœur de l’écriture chorégraphique, la danse a une place singulière dans l’Ecole.

Ces réflexions didactiques et pédagogiques menées autour de la question artistique de la danse à l’Ecole permettront de partager des ressources, de construire et mutualiser des outils, d’étayer des processus de création, de s’enrichir des productions mises en œuvre avec les élèves, de se projeter enfin sur un parcours EAC de la maternelle au lycée.

Les thématiques choisies sont ancrées sur l’actualité des programmes et projets artistiques autour de l’enseignement de la danse, art chorégraphique à l’Ecole, discipline d’enseignement singulière ou objet d’enseignement.

Ces conversations sont aussi l’occasion de rassembler les acteurs de l’éducation artistique et culturelle : enseignants, artistes, chercheurs, acteurs culturels, acteurs sociaux et institutionnels vont pouvoir échanger autour de projets existants menés dans les établissements et autour des questionnements artistiques que ces projets soulèvent.

Les thématiques choisies répondent aux finalités du Pôle Art Danse de l’Académie de Montpellier, et en particulier aux trois objectifs :

-Produire, diffuser et mutualiser des ressources et des outils innovants pour une transmission de la danse dans sa dimension artistique.

-Accompagner les enseignements danse dans la formalisation exigeante des contenus d’enseignement.

-Développer les pratiques du partenariat en s’appuyant sur le dialogue de compétences pour une École ouverte sur le monde professionnel de la culture.

Le PADAM est placé sous l’autorité de Stéphane François, Délégué académique aux arts et à la culture, en étroite collaboration avec Véronique Fabbri, IA IPR de philosophie en charge de la danse. Aurélie Bouin (professeur de lettres et d’Arts-danse) et Sandrine Rey-Pouget (professeur agrégée EPS et Arts- Danse) sont coordonnatrices du Pôle Art Danse de l’Académie de Montpellier (PADAM).

L’objectif de ce pôle est de promouvoir la danse, Art Chorégraphique à l’École dans ses apports spécifiques et fondamentaux à la formation de l’élève, dans le contexte actuel de rénovation du système scolaire.

Trois autres dispositifs structurent le PADAM :

-Un Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle, PREAC Chorégraphie et  Création contemporaine, actif depuis 14 ans.

-Un cercle d’étude danse, unique en France.

-Un site art danse (https://pedagogie.ac-montpellier.fr/discipline/danse) également unique en France, plate-forme d’informations et de ressources spécifique aux enseignements artistiques danse,  permet le partage et la mutualisation de documents entre les enseignants.