A partir d’extraits vidéo muets contenant de la tension, les élèves composent une musique adaptée aux images avec un micro et Audacity.

Ressource proposée par Cyril Sumian :

La problématique de la séquence : comment peut-on créer de la tension dans l'art ?

Le projet de la séquence est un travail par groupes (chacun comprenant 8 à 10 élèves) suivi d’une présentation.

Ce projet s’enrichit du travail fait en parallèle, s’appuyant notamment sur l’œuvre de Edvard Grieg, Peer Gynt, Dans la halle du roi de la montagne où les élèves listent au fur et à mesure des séances les différents éléments créant de la tension (accelerando, crescendo, de plus en plus de musiciens, de plus en plus aigu, très nombreuses répétitions, présence d’extrêmes (grave/aigu/lent/rapide/fort/doux), dissonances, ...). La découverte d’autres œuvres (y compris des extraits de films) élargit progressivement leurs idées.

Chaque groupe choisit un extrait de film sans bande-son parmi plusieurs propositions (d’environ une minute) que j’ai prédécoupées (course-poursuite en voiture, bateau allant droit sur des rochers, faille dans la glace qui s’agrandit, ...). Ils ont pour préconisation de ne surtout pas aller voir le film dont est tiré l’extrait pour conserver la liberté de leurs idées. Chaque groupe va composer une musique qui correspond aux images (pas de bruitages, pas de dialogues) et qui présente plusieurs des éléments étudiés en classe créant de la tension. Ils vont déterminer chaque sonorité/instrument/voix à enregistrer à quel moment de l’extrait cela intervient et quel(s) élément(s) de tension sera(seront) présent(s). Ils se répartissent les rôles pour chaque enregistrement. Puis ils enregistrent ce qu’ils ont prévu. Pour finir, la postproduction (mixage, propreté des enregistrements, recalages, effets éventuels, ...) et en font une présentation à la classe.

La séquence (niveau 5e) nécessite en prérequis de savoir prendre du son avec un micro, de savoir utiliser Audacity pour enregistrer et pour appliquer des effets simples. Concernant Audacity, l’apprentissage de la gestion du zoom, et la consolidation des fonctions sélectionner / couper / copier / coller / décaler dans le temps / et réduire au silence une sélection, est amené durant la séquence.