Créer une "maison" en images et en sons
Dispositif proposé par Maud BELLIER
Contexte : classe de langue ou « école ouverte », « stage de pré-rentrée » en collège pour associer les cours et créer une émulation.
Objectifs pédagogiques : cohésion, réactivation du vocabulaire avec mots clefs
Outils numériques utilisés : chatbot pour les paroles et le logo, suno pour la musique
Déroulé de l’activité : Comme les élèves ont été le plus souvent inscrits par leurs parents dans le dispositif « école ouverte », il a été intéressant de les disperser dans des groupes qui ne ressemblent pas totalement aux classes et fassent un peu plus « vacance ».
Il a été proposé de créer des groupes transdisciplinaires et également de tout âge. Pour créer une cohésion et une petite motivation des points étaient comptés par « maison », avec des bonus de révision.
La maison devait être clairement identifiée avec son logo, son mantra et son jingle.
La première partie de l’activité qui permet également de faire connaissance, consiste à leur faire trouver des mots clef qu’ils associent à leur maison, pour créer un prompt permettant la création d’un logo en écusson ou pas, puis créer ensemble le mantra à faire afficher.
Toujours sur le chatbox, il faut aussi donner des mots clef pour faire créer une chanson en précisant le nombre de syllabes par ligne, la tonalité voulue en vue d’une chanson pop ou fado …
Puis il faut insérer les paroles dans suno qui crée une musique sur ces paroles, la présenter aux élèves et leur faire choisir parmi les différentes options en justifiant les choix
Les maisons peuvent représenter une partie du programme ou un élément culturel, un lieu culturel fort de la culture cible pour un cours de langue, comme des quartiers de New York.
