Les guides pédagogiques du CLEMI pour mettre en œuvre sa pédagogie des médias et de l'information
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CLEMI - Guides à télécharger

Le CLEMI publie chaque année plusieurs guides destinés aux enseignants.

Les Essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information et le Dossier pédagogique de la Semaine de la presse

Ces brochures proposent des fiches pédagogiques pour les 1° et 2° degrés, souvent liées à l'actualité, ainsi que des informations réglementaires et des informations pratiques sur les différents dispositifs du CLEMI : La Semaine de la presse et des médias dans l'École®, le concours Médiatiks, #ZéroCliché, Classe investigation...

À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'École®, le dossier pédagogique propose chaque année de nouvelles pistes liées au thème de l'édition en cours.

CLEMI Guides pédagogiques

  • Les brochures Les Essentiels de Éducation aux médias et à l'information : Consulter
  • Les Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® : Consulter

Ces publications et celles des années antérieures sont disponibles en téléchargement.

Les Essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information

CLEMI - Les Essentiels 2022

Les Essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information (EMI) proposent des ressources nécessaires pour se lancer sur cette thématique. Consulter

Le Vademecum de l'Éducation aux médias et à l'information 2022

CLEMI Vademecum de l'EMI 2022

Conçu par le ministère de l'Éducation nationale, ce guide permet de s'approprier les enjeux de l'EMI dans le cadre scolaire, de repérer les complémentarités des enseignements disciplinaires et de l'EMI, d'identifier des entrées pour s'engager dans l'EMI. Consulter

Vademecum Créer une webradio scolaire

CLEMI Vademecum webradio scolaire 2022

La webradio scolaire est une activité pédagogique au service des apprentissages et de l'expression des élèves. Elle met en jeu et développe de nombreuses compétences. Du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement, complété par des ressources en ligne, ce Vademecum permettra de se lancer ou d'améliorer ses pratiques.

CLEMI : Vademecum Créer une webradio scolaire : Consulter

Guide pratique des usages des réseaux sociaux en milieu scolaire

Guide pratique des usages des réseaux sociaux en miieu scolaireGuide pratique des usages des réseaux sociaux en miieu scolaire

L’utilisation des réseaux sociaux marque aujourd’hui notre quotidien.  Jeunes comme adultes, une majorité d’entre nous utilisons ces outils comme mode de communication, d’expression, d’information, de loisir, de culture. Ce guide a pour but d’apporter un éclairage et des réponses concrètes sur l’utilisation des réseaux sociaux, auprès des usagers des écoles et établissement scolaires que sont les personnels, les élèves et leurs parents.

Sous forme de fiches, chacun, élève comme adulte, pourra trouver des repères, des conseils pour protéger son identité numérique, distinguer les espaces privés des espaces publics ou professionnels, se prémunir des dérives possibles par la connaissance de la loi. D’autres fiches permettent de prendre connaissance des outils et ressources académiques et nationales pour réagir face à une situation de cyberviolence (cyberharcèlement, cybersexisme, diffamation, insulte…) que l’on soit personnel de l’Éducation nationale, directeur ou chef d’établissement, élève ou parent.

Pour ce qui concerne les élèves, un usage maîtrisé des réseaux sociaux s’appuie sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI), composante des actions relatives aux valeurs de la République. La circulaire parue au Bulletin officiel du 24 janvier 2022 rappelle comment cet enseignement prépare à l’exercice d’une citoyenneté libre et éclairée au sein de la société de l’information et de la communication.

Académie de Montpellier : Guide pratique des usages des réseaux sociaux en classe : Consulter

La famille Tout-Écran

CLEMI guide La famille Tout-Ecran

Dans ce guide destiné aux parents et plus largement aux familles, le CLEMI, dans sa mission d'éducation à la citoyenneté, interroge les usages numériques qui nous concernent toutes et tous au quotidien, dans un  contexte de saturation de l'information. Quel rôle et quelle place des écrans dans nos vies et celles de nos enfants ?

CLEMI : La famille Tout-Écran : Consulter

Dans la tête de Juliette

CLEMI bande-dessinée Dans la tête de Juliette

Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smartphone, revêtent souvent un caractère moralisateur. Ils peinent à convaincre les adolescents. Ceux-ci ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de La famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une part importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes : la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information.

Présentation de la bande-dessinée : Consulter
CLEMI : Dans la tête de Juliette : Consulter

Décode la h@ine! Jette la violence! Guide de prévention contre les discours de haine en ligne à l'usage des 12-18 ans (UNESCO)

UNESCO : Guide de prévention contre les discours de haine en ligne

Ce guide a été réalisé par le bureau de l'UNESCO au Maghreb. Il a été révisé par Marguerite Cros, ancienne coordonnatrice du CLEMI Montpellier.

UNESCO : Guide de prévention contre les discours de haine en ligne : Consulter

Journalisme, fake news et désinformation

UNESCO manuel Journalisme, fake news et désinformation

Rédigé par des experts de la lutte contre la désinformation, ce manuel publié par l'UNESCO explore la nature même du journalisme avec des modules sur l'importance de la confiance ; la réflexion critique sur la manière dont la technologie numérique et les plateformes sociales sont les vecteurs du désordre de l'information ; la lutte contre la désinformation et la mésinformation par l'éducation aux médias et à l'information ; la vérification des faits (fact-checking) ; la vérification des médias sociaux et la lutte contre les abus en ligne.

UNESCO : Journalisme, fake news et désinformation : Consulter