Dossier pédagogique autour du film RADIOACTIVE, biographie de la scientifique Marie Curie.

Ressources pédagogiques autour du film RADIOACTIVE de Marjane Satrapi, biographie de la scientifique Marie Curie. Sortie le 11 2020 mars au cinéma.
Marie Curie tenant une fiole

Ces ressources pédagogiques sont mises gratuitement en ligne, autour du film RADIOACTIVE de Marjane Satrapi, biographie de la scientifique Marie Curie.
Elles cont proposées par l'équipe de Zérodeconduite, le site du cinéma pour la classe

RADIOACTIVE
Un film de Marjane Satrapi

Paris, fin du XIXème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale.

Au cinéma le 11 mars 2020

Marjane Satrapi présente "Radioactive" from Vital Philippot on Vimeo.

Au sommaire du dossier pédagogique

• Entretien avec l'historienne Natalie Pigeard, du Musée Curie
  • Repères chronologiques : Marie Curie et la radioactivité
  • Du roman graphique au film : analyse du travail d'adaptation
  • Activités Histoire :  Marie Curie, une femme et une scientifique dans l'Histoire
  • Activités Enseignement scientifique : La démarche scientifique à travers Radioactive
  • Activités Sciences de la Vie et de la Terre : Les applications médicales des découvertes de Marie et Pierre Curie à travers
  • Corrigé des activités

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Réservation de séances scolaires dans une salle de cinéma

Vous pouvez désormais réserver des séances scolaires dans les cinémas via le site Zérodeconduite :

• Connectez-vous pour afficher les salles autour de votre établissement
  • Voyez les salles qui programment le film et à partir de quelle date, et consultez leurs conditions d'accueil (tarif scolaire, nombre minimum d'élèves)
  • Remplissez un formulaire en indiquant le nombre d'élèves estimé, la date souhaitée…
  • Le cinéma prendra contact avec vous pour finaliser votre projet.

NB : Les projections se font au tarif scolaire habituel du cinéma.
Les projections sont possibles même si le film n'est pas ou plus à l'affiche, et jusqu'à la fin de l'année scolaire.

RÉSERVER UNE SÉANCE SCOLAIRE EN SALLE

Contact / Source :
L'équipe de Zérodeconduite, le site du cinéma pour la classe