Aller au contenu principal
Région académique Occitanie

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Liens d'en-tête

  • Intranet Accolad
  • Site académique
  • Portails d’information
  • École / collège
    Fermer le menu
    • Cycle 1 Apprentissages premiers
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      • Explorer le monde
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Cycle 2 Apprentissages fondamentaux
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Cycle 3 Cycle de consolidation
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    • Cycle 4 Cycle des approfondissements
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Comité des scientifiques pour l'Ukraine (CSU)
      • Accès aux activités scientifiques traduites en ukrainien (Fondation La main à la pâte)
  • Lycée GT & Pro
    Fermer le menu
    • Le Grand oral
      • Ressources d’accompagnement pour le Grand oral et son évaluation
    • Enseignement général, technologique et professionnel
      • Arts, lettres et langues
      • Sciences, technologies et santé
      • Sciences humaines et sociales
      • Droit, économie et gestion
    • Secteurs & familles professionels
      • Familles de métier (2nde)
        • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
        • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
        • Métiers de la relation client
      • Secteurs professionnels
        • Alimentation
        • Arts appliqués
        • Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
        • Bois et dérivés
        • Chimie, bio-industrie, environnement
        • Coiffure, esthétique et services connexes
        • Commercialisation et distribution
        • Communication graphique et audiovisuel
        • Métallurgie - aviation
        • Métiers de la mode et industries connexes
        • Secteurs sanitaire et social, médico-social
        • Services administratifs et financiers
        • Tourisme, hôtellerie, restauration
        • Transport, logistique, sécurité et autres services
  • Politique éducative & Missions académiques
    Fermer le menu
    • MAPÉDUC
      • MAPÉDUC : Carte interactive des actions éducatives dans l’académie de Montpellier
    • Visioconférences
      • Visiacad : Ressources et outils
      • VOD - WEB TV : streaming et replay
    • Missions académiques
      • CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
      • DevC (Développement de la coopération entre acteurs de l’éducation)
    • La réussite de tous les élèves
      • Dispositif Alter Égaux
      • Dispositif Devoirs Faits
      • École inclusive
      • Éducation prioritaire
      • Égalité entre filles et garçons
      • Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme
    • École et société
      • Éducation artistique et culturelle
      • Éducation au développement durable
      • Éducation aux médias et à l’information
      • Mémoire, citoyenneté, défense
      • Promotion des Sciences – Aéronautique et Spatial – Mer
    • Numérique éducatif (DRANE)
      • Accès au portail régional du Numérique éducatif de la DRANE
      • Contacter la DRANE, site de Montpellier
    • Continuité pédagogique
      • Différentes approches de l’hybridation en lycée
      • Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
      • Hybridation et numérique (compléments au vadémécum, site de la DANE)
      • Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
      • Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
  • Usages pédagogiques de l’IA
  • Missions et disciplines
    Fermer le menu
    • Missions académiques du premier degré

      • Éducation musicale
      • Langues vivantes étrangères ou régionales
      • Mathématiques
      • Sciences et technologies
      • Les autres pages sont en cours d’élaboration.
    • Pages disciplinaires second degré

      • Arts, lettres et langues

        • Interlangue
        • Allemand
        • Anglais lycée collège
        • Anglais (Voie professionnelle)
        • Catalan
        • Espagnol
        • Espagnol (Voie professionnelle)
        • Italien
        • Occitan
        • Lettres et langues anciennes
        • Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
        • Arts plastiques
        • Histoire des arts
        • Éducation musicale
        • Danse
        • Métiers de la mode (Voie professionnelle)
      • Sciences, technologies et santé

        • Mathématiques – Physique Chimie (Voie professionnelle)
        • Sciences industrielles de l'ingénieur
        • Technologie
        • NSI et SNT
        • Mathématiques
        • Physique-chimie
        • Biochimie et génie biologique
        • Sciences de la vie et de la Terre
        • Éducation physique et sportive
        • Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
        • S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
        • Sciences et techniques médico-sociales
      • Sciences humaines et sociales

        • Histoire et géographie
        • Philosophie
        • Sciences économiques et sociales
      • Droit, économie et gestion

        • Économie et gestion
        • Économie et gestion (Voie professionnelle)
      • Information Documentation

        • Professeurs documentalistes
      • Actions éducatives et vie scolaire

        • CPE et Vie scolaire
      • Centre de ressources

        • LAB (ex S.A.M.S)
  • Partage sur facebook
  • Partage sur twitter
  • Imprimer

EAU – Encordés À l’Université : l’eau dans toutes les sciences !

04/09/2023 - 30/06/2024

La Cordée EAU est née du souhait de diffuser la culture scientifique et les savoirs générés par les chercheur·e·s auprès des élèves de zones rurales et isolées, en particulier en Lozère. Le programme

Etablissement
Collège Sport Nature La canourgue
Collège Achille Rousson Saint-etienne-vallee-francaise
Collège Marcel Pierrel Marvejols
Collège Henri Bourrillon Mende
Collège Haut-Gévaudan Saint-chely-d'apcher
Collège Henri Gamala Le collet-de-deze
Lycée polyvalent Théophile Roussel Saint-chely-d'apcher
Lycée d'enseignement général et technologique agricole François Rabelais Saint-chely-d'apcher
Lycée général et technologique agricole Louis Pasteur La canourgue
Documents à télécharger
  • EAU - Encordés à l'Université_Fiche-identité 193.47 Ko
25/10/2023
Retour sur la page MAPÉDUC
  • Cycle 4
  • Cycle terminal

Afficher plus de tags

  • Quatrième
  • Troisième
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • Accompagnement à l'orientation
  • Lozère (48)
Usage pédagogique de l’IA Sciences, technologies et santé

Écriture collaborative de paroles puis mise en musique grâce à l’IA SUNO

lun 26/05/2025 - 16:49
TraAM 2024-2025 Deux étapes : • Les élèves écrivent les paroles d’une chanson sur une thématique liée au programme. Cela permet un travail sur le fond...
Usage pédagogique de l’IA Sciences, technologies et santé

Générer un Podcast grâce à l'IA pour créer des supports audios d'apprentissage ou de révision

jeu 22/05/2025 - 10:51
TraAM 2024-2025 La génération de podcast peut avoir deux finalités : • usage pour l’enseignant : disposer d’une synthèse orale d’un ou plusieurs...
Sciences humaines et sociales

La santé mentale, grande cause nationale 2025

lun 19/05/2025 - 08:11
Un projet pédagogique riche et engagé autour de cette problématique, déclarée grande cause nationale pour l’année 2025, mobilisateur en terminale ST2S...
Cycle terminal Enseignement supérieur en lycée
EMC3
Sciences humaines et sociales

EMC 2nde - THÈME 2 : Liberté et responsabilité, l’exemple de l’information

dim 18/05/2025 - 17:29
Cette ressource proposée par Audrey LE BONNIEC, professeure TZR rattachée au lycée Simone Veil de Gignac, interroge l’accès à l’information et la...
Cycle terminal
EMC2
Sciences humaines et sociales

EMC 2nde - THÈME 2 : Liberté et responsabilité, l’exemple de l’information Travailler la compétence orale à travers les pratiques médiatiques

sam 17/05/2025 - 21:11
Cette ressource conçue par quatre professeures de lycée propose de faire réaliser une revue de presse radiophonique aux élèves.
Cycle terminal
EMC
Sciences humaines et sociales

EMC 5ème - THÈME 3 : La solidarité face à l’impôt

sam 17/05/2025 - 20:54
Laurie Destaville et Frédéric Nussbaum interrogent comment, à travers le rôle de l’État et de l’impôt, montrer que la solidarité est du ressort de...
Cycle 4
Usage pédagogique de l’IA Sciences, technologies et santé

Comparer les réponses de différents modèles d’IA pour développer l’esprit critique et remobiliser les connaissances des élèves sur la fibroscopie

mar 13/05/2025 - 15:26
TraAm 2024 2025
Cycle terminal
Usage pédagogique de l’IA Sciences humaines et sociales

Comparer les réponses de différents modèles d’IA pour construire sa production écrite sur les déterminants sociaux et développer son esprit critique sur l'IA

mar 13/05/2025 - 15:09
Le présent document se constitue des éléments professeur et élève.
Cycle terminal Enseignement supérieur en lycée
Usage pédagogique de l’IA Sciences humaines et sociales

S’entrainer au grand oral avec l’IA

mar 13/05/2025 - 14:09
À travers une série d’activités, les élèves expérimentent l’IA en tant qu’« assistant virtuel » capable de générer des questions de jury. Ils...
Cycle terminal Enseignement supérieur en lycée

Toutes les ressources

Footer 1

  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contacts
  • Connexion

Footer 3

  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Réseau Canopé Montpellier
  • Réseau Canopé
  • M@gistère

Footer 4

  • Onisep
  • Éduscol
  • Lumni Enseignement

Région académique Occitanie

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Version contrastéeVersion standard