Etre référent EDD de son établissement
Chaque directeur d'école, chef d'établissement peut indiquer le référent EDD à edd@ac-montpellier.fr .
Des référents départementaux, premier et second degré (contacts à télécharger en bas de page) sont à leur disposition et leur proposeront des ressources et des échanges pour éduquer au développement durable.
Ce que dit la circulaire :
3.2 Un pilotage associant l'ensemble des parties prenantes
Afin de construire un parcours pédagogique cohérent et pérenne, les établissements peuvent utilement se doter d'un comité de pilotage de l'EDD. Celui-ci peut être coordonné avec les travaux du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté.
À titre indicatif, le comité de pilotage de l'EDD peut associer au chef d'établissement ou à son représentant, deux élus éco-délégués, l'adjoint gestionnaire, des professeurs, ainsi que les représentants des personnels impliqués dans l'encadrement des éco-délégués et de leurs camarades. Il est alors conseillé d'associer à la réflexion les partenaires de l'établissement engagés dans les projets d'EDD : institutions et administrations locales, associations partenaires, parents ou entreprises. Il propose au conseil d'administration les projets collectifs reconduits et initiés en début d'année scolaire, veille à l'animation et au bon accompagnement des démarches engagées et reçoit les restitutions écrites et en images des travaux réalisés.
4. Un pilotage national, académique et territorial
[...] La labellisation E3D constitue un élément structurant de cette stratégie. Elle procède d'une démarche qualité, qui nécessite de réunir des volontaires, représentant les différentes catégories d'usagers (enseignants, élèves et éco-délégués, personnels d'éducation, de direction, d'encadrement, administratifs, de santé, sociaux et techniques, parents), des associations et autres partenaires, en relation étroite avec les collectivités territoriales, parties prenantes du fonctionnement de l'école ou de l'établissement.
La démarche E3D est coordonnée par le ou les référents EDD, désignés par le chef d'établissement ou le comité de pilotage EDD. Elle fait l'objet en annexe de la présente circulaire d'une actualisation des critères de labellisation et d'un nouveau type de déploiement territorial (cf. annexe : « les conditions de déploiement du référentiel E3D »).
[...] Dans chaque département, un conseiller pédagogique référent du premier degré peut être désigné auprès des coordonnateurs départementaux. Il assure l'information et l'animation des professeurs des écoles et des directeurs d'écoles. Il les accompagne dans leur conduite de démarches EDD et la désignation, le cas échéant, d'éco-délégués d'école.
Dans le secondaire, il est souhaitable que des référents EDD soient désignés dans les établissements. Ils disposent d'une lettre de mission et sont intégrés à un réseau départemental. Ils ont pour mission de préparer, lorsque celui-ci existe, le comité d'EDD en lien avec les chefs d'établissements, de veiller à la réalisation des objectifs de l'EDD dans leurs établissements, ainsi que d'encadrer les projets réalisés par les éco-délégués et de veiller à leur bonne restitution. [...]
Référent EDD : différentes missions possibles (mais pas obligatoires) à choisir pour rédiger la lettre de mission adaptée à chaque contexte d’école / d’établissement
Représenter l’EDD dans et hors l’établissement
• Participer aux différentes instances participatives de l'école/l’établissement (conseil pédagogique, conseil école-collège (CEC), conseil d’administration (CA), etc.) en tant que conseiller EDD du chef d’établissement.
• Participer à l’élaboration du volet EDD du projet d’école/d’établissement, du contrat d’objectifs, etc.
• Participer au CESCE (comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement cf loi climat et résilience), sur les questions liées au développement durable.
• Participer aux réunions et formations de référents EDD du département, de l’académie.
Faire vivre l’Education au DD dans l’école/l’établissement
• Stimuler et accompagner la mise en place de projets éducatifs basés sur le référentiel de compétences EDD et les Objectifs de développement durable (ODD) dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire.
• Constituer, en lien avec le professeur documentaliste, un fond documentaire en lien avec l’EDD et les ODD pour les élèves ainsi que pour les collègues.
• Etablir, développer et pérenniser des liens avec les partenaires « développement durable » du territoire (collectivités, associations, entreprises, etc.)
• Concevoir, développer et pérenniser un parcours EDD progressif pour chaque élève, dans l’école/l’établissement et en lien avec les écoles/collèges/lycées du territoire.
• Animer le comité de pilotage EDD (qui peut être une commission du CESCE).
Accompagner l’engagement des jeunes pour le développement durable
• Participer au CVC/CVL, notamment lors des séances consacrées aux objectifs de développement durable.
• Animer et former les écodélégués de classe.
Faire vivre la démarche globale de développement durable dans l’école/l’établissement (E3D)
• Concevoir, développer et pérenniser les actions, en synergie avec les projets éducatifs, menées dans le cadre de la démarche E3D de l’école/de l’établissement, du réseau d’établissements, du territoire.
• Animer le comité de pilotage E3D (qui peut être une commission du CESCE) pour coordonner cette démarche.
• Organiser la candidature à la labellisation E3D le cas échéant.
Communiquer
• Collecter et diffuser des informations relatives à l’EDD académiques et nationales (lettre académique EDD, appels à projets, concours, enquêtes, etc.).
• Informer la communauté éducative des projets EDD menés dans l’école/l’établissement, présenter la démarche E3D.
• Valoriser les actions/la dynamique EDD/E3D de l’école/de l’établissement en interne (site internet, etc.) et vers le territoire (presse locale, bulletin municipal, site académique EDD, etc.)
• Informer le chef de mission académique EDD des besoins et des actions menées dans l’école/l’établissement.