La labellisation des écoles et établissements en démarche de développement durable (E3D)

La labellisation E3D valorise les écoles et établissements mettant en place une démarche de développement durable en lien avec les ODD de l'ONU.
Logo EDD académique

Démarche globale

La démarche E3D vise à modifier les compétences et les pratiques de la communauté éducative et le fonctionnement de l'école ou de l'établissement pour répondre aux 17 objectifs de développement durable de l'ONU. Elle est ancrée dans les enseignements, les actions éducatives et la vie de l'école ou de l'établissement.

Voir les préconisations dans la circulaire du 24-9-2020 : Renforcement de l'éducation au développement durable - Agenda 2030.

Télécharger la liste des écoles et établissements labellisés dans l'académie de Montpellier en bas de page.

Critères de labellisation pour l'académie de Montpellier

Le dossier de candidature doit permettre d'évaluer la démarche par :

• l'implication de la communauté éducative, notamment des élèves, dans la démarche E3D,
  • la mobilisation et l'accompagnement des écodélégués de classe,
  • le parcours scolaire de l'élève et les parcours éducatifs, en lien avec les 17 objectifs de développement durable de l'ONU (Agenda 2030),
  • l'inscription dans les actions du réseau pédagogique concernant l'EDD,
  • l'ouverture sur le territoire proche et/ou à l'international pour les ODD,
  • la formation des équipes sur ces objectifs.

C'est une démarche volontaire, qui peut s'organiser autour d'un référent EDD et/ou d'un comité de pilotage dédié, notamment dans le cadre du CESCE. La labellisation est obtenue pour 3 ans.

Campagne de labellisation 2024

Les structures scolaires ont la possibilité de candidater exclusivement en ligne avant le vendredi 5 avril 2024 en cliquant ci-dessous :

NB : Vous pouvez télécharger le questionnaire après avoir cliqué sur le lien en trouvant l’icône "imprimante" en bas de la première page. Cela vous permettra de prendre connaissance des questions et de préparer vos réponses avant de les saisir mais aussi de rassembler les documents présentant l'avancée de votre démarche.

Téléchargez en bas de cette page, la lettre d'appel à candidature.

Vous pouvez aussi utiliser ces exemples de fiches actions.

Accompagnement des démarches E3D

Pour élaborer leur projet, puis l'accompagner les écoles et les établissements peuvent trouver une aide auprès de la mission académique de l'EDD et des référents départementaux, liste à télécharger en bas de page.

Les collèges et lycées qui le souhaitent peuvent notamment bénéficier d'un accompagnement, par une formation territorialisée, pour lancer ou renforcer leur démarche et demander leur labellisation.

Plus de questions ? edd@ac-montpellier.fr