La labellisation des écoles et établissements en démarche de développement durable (E3D)
Démarche globale
La démarche E3D vise à modifier les compétences et les pratiques de la communauté éducative et le fonctionnement de l'école ou de l'établissement pour répondre aux 17 objectifs de développement durable de l'ONU. Elle est ancrée dans les enseignements, les actions éducatives et la vie de l'école ou de l'établissement.
Voir les préconisations dans la circulaire du 24-9-2020 : Renforcement de l'éducation au développement durable - Agenda 2030.
Retrouver les écoles et établissements labellisés sur cette cartographie.
Navigation avec Chrome ou Edge recommandée.
Pourquoi entrer dans une démarche de labellisation ?
Un label c’est :
un outil de diagnostic : choix de l’orientation du projet d’établissement ;
un outil de pilotage : à partir du projet d’établissement, une aide pour construire une feuille de route ;
un outil de valorisation : mise en valeur des actions déjà menées, des personnels impliqués et des compétentes acquises (échelle départementale et académique) ;
un outil pour faciliter l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative et des partenaires afin de faire vivre les Valeurs de la Républiques (cf., axe 1, priorité 1 du projet d’académie 2024-2027) ;
un outil de développement de partenariat : facilite le développement de partenariats sur le long terme et ouvre la possibilité de financements avec des acteurs et actrices institutionnels ou autres.
Critères de labellisation pour l'académie de Montpellier
Le dossier de candidature doit permettre d'évaluer la démarche par :
- l'implication de la communauté éducative, notamment des élèves, dans la démarche E3D,
- la mobilisation et l'accompagnement des écodélégués de classe,
- le parcours scolaire de l'élève et les parcours éducatifs, en lien avec les 17 objectifs de développement durable de l'ONU (Agenda 2030),
- l'inscription dans les actions du réseau pédagogique concernant l'EDD,
- l'ouverture sur le territoire proche et/ou à l'international pour les ODD,
la formation des équipes sur ces objectifs.
C'est une démarche volontaire, qui peut s'organiser autour d'un référent EDD et/ou d'un comité de pilotage dédié, notamment dans le cadre du CESCE. La labellisation est obtenue pour 3 ans.
Campagne de labellisation 2025
Les structures scolaires ont la possibilité de candidater exclusivement en ligne avant le vendredi 14 mars 2025 en cliquant ci-dessous :
- pour la labellisation E3D d'une école ou d' un établissement
- pour la labellisation de territoire de plusieurs structures scolaires travaillant ensemble
NB : Vous pouvez télécharger le questionnaire après avoir cliqué sur le lien en trouvant l’icône "imprimante" en bas de la première page. Cela vous permettra de prendre connaissance des questions et de préparer vos réponses avant de les saisir mais aussi de rassembler les documents présentant l'avancée de votre démarche.
Téléchargez en bas de cette page, la lettre d'appel à candidature.
Vous pouvez aussi utiliser ces exemples de fiches actions.
Un webinaire de questions-réponses sur la candidature à la labellisation E3D aura lieu le 30 janvier 2025 de 17h30 à 18h30. Cliquer ici avant le 17 décembre 2024 pour vous y inscrire !
Accompagnement des démarches E3D
Pour élaborer leur projet, puis l'accompagner les écoles et les établissements peuvent trouver une aide auprès de la mission académique de l'EDD et des référents départementaux, liste à télécharger en bas de page.
Les collèges et lycées qui le souhaitent peuvent notamment bénéficier d'un accompagnement, par une formation territorialisée, pour lancer ou renforcer leur démarche et demander leur labellisation.