Alors, à la suite de l’initiative du Musée royal d'Amsterdam, serait-il pertinent de renommer ce tableau ? Dossier pédagogique préparé par V. Chabanne
Image
Le musée Fabre de Montpellier

Au mois de décembre 2015, le prestigieux Rijksmuseum (Musée royal) d’Amsterdam a décidé de rebaptiser les titres d’œuvres comportant des mots jugés offensants en les remplaçant par un vocabulaire plus neutre. Cette initiative, nommée Ajustements au sujet des terminologies colonialistes, a ainsi retouché des titres comportant des mots perçus comme discriminatoires, tels que « nègre », « esclave », « sauvage », « maure », « mahométan », ou encore « nain ». 

A Montpellier le musée Fabre dispose, dans ses collections permanentes, d’une œuvre intitulée la Négresse aux pivoines (huile sur toile, 60.3 x 75.2 cm), réalisée par Frédéric Bazille en 1870.  Serait-il pertinent de renommer ce tableau ? Ce dossier pédagogique élaboré par Vivien Chabanne, chargé de mission au service éducatif du musée Fabre à Montpellier propose des pistes de réflexion destinées à alimenter un débat éthique sur ce sujet, qui pourrait être effectué par des élèves dans le cadre de L'enseignement moral et civique), au collège comme au lycée.

Documents à télécharger