Formation de formateurs sur la question de l’hydrogène
Un programme de formation de formateurs va être construit avec l'Université Fédérale de Toulouse sur la question de l'hydrogène.
Il s'adresse à des enseignants du domaine STI, de physique mais aussi à des formateurs en EDD intéressés par ces questions.
Il s'agit d'être formé pour ensuite être formateur, à compter de la RS23, sur des sites de l'académie qui bénéficieront d'un équipement spécifique (banc didactique, drones, vélos fonctionnant à l'hydrogène...).
Au titre de l'EDD, il nous est demandé d'identifier des formateurs qui souhaiteraient se former sur cette question pour l'aborder globalement en formation dans le cadre de la transition énergétique. Merci à ceux qui sont intéressés de bien vouloir contacter Mme Cheutin Béatrice (IEN Lettres Histoire Géographie, Cheffe de Mission EDD et Doyenne IEN-2D ET EG IO) par mail : beatrice.cheutin@ac-montpellier.fr
Les apprenants seront capables :
- d’expliquer le fonctionnement général des principaux moyens de production, stockage et utilisation de l’hydrogène ;
- d’identifier les atouts et limites de l’hydrogène et des technologies associées dans le cadre de la transition énergétique pour des applications stationnaires et embarquées ;
- d’identifier les acteurs majeurs actuels de l’hydrogène ;
- d’identifier les principaux verrous associés à l’utilisation de l’hydrogène-énergie.
PS: les actions de formation réalisées seront rémunérées par des HSE et les frais de déplacement seront évidemment pris en charge.