Journée de l'expression collégienne et lycéenne par la radio scolaire

La 3ème édition de la JECLR a eu lieu le 14 mai dans les départements de notre académie.

Ouverture de la 3ème JECLR par Madame la rectrice Sophie BéjeanMadame la rectrice Sophie Béjean nous a fait l'honneur d'inaugurer cette troisième édition, qui avait lieu simultanément à Carcassonne, Montpellier, Mende et Perpignan.

Consacrée à l'expression de nos élèves par la radio scolaire, elle a regroupé plus de 450 élèves issus de 37 établissements, (26 collèges,11 lycées).

Après avoir assisté aux discours inauguraux, réunis en comités de rédaction, les élèves ont relevé le défi de produire des podcasts avant la fin de la journée ! Dans l'Aude ils et elles ont produit des podcasts sur l'intelligence artificielle, les femmes et la société, les JO 2024. À Montpellier, 14 productions ont porté sur les Jeux Olympiques, les influenceurs, les nouveautés au cinéma, Tik Tok, mais aussi des sujets ardus comme la santé mentale, la couverture de la guerre par les médias, le conflit Israël - Cisjordanie, ou des questions socialement vives comme la place des femmes dans le sport, en politique et les discriminations.  La Lozère a réalisé un direct radio !  Les P.O. ont produit 6 enregistrements consacrés aux réseaux sociaux, à l'expérience du confinement, à la pression scolaire, à l'engagement lycéen, aux inégalités dans le monde du football. L'un d'entre eux a donné la parole aux filles, qui avaient des messages à faire passer !

Affiche Instagram JECLR 2024

Ces productions montrent à quel point la webradio scolaire est un média efficace pour libérer et porter la parole de nos élèves. Elle leur permet de questionner le monde qui les entoure et d'y prendre leur place. Une démocratie est fondée sur la parole, la libre expression et l'échange des idées. La webradio scolaire permet à nos adolescents d'y construire et d'y affirmer leur citoyenneté.

Tous les podcasts de la 3ème Journée de l'expression collégienne et lycéenne sont en libre écoute sur Radio AM, la plateforme de podcasts de l'académie de Montpellier : Bonne écoute !

Les partenaires institutionnels et associatifs :
  • Le réseau des ateliers Canopé,
  • L'ARCOM,
Les partenaires associatifs
  • L’association Les Francas (Aude et Gard),
  • Association Médiaclic
  • La Chance pouir la diversité dans les médias
  • Mayssascaravan
  • Agathe André
  • 15-38 Méditerrannée (Hérault)
Les partenaires médias :
  • France Bleu Hérault