Lancement des Journées du 1% artistique, de l'école à l'enseignement supérieur, du 2 au 5 avril 2024

L'objectif est de faire connaître l'existence de ce patrimoine artistique et culturel.
visuel 1pourcent artistique

Lancement des Journées du 1% artistique, de l'école à l'enseignement supérieur,

du 2 au 5 avril 2024

Suite à un récolement des œuvres au titre du 1% artistique dans les établissements scolaires par la DRAC Occitanie, la rectrice de l’académie de Montpellier souhaite remettre à l’honneur les Journées du 1% artistique dans l'académie de Montpellier.

L'objectif est de faire connaître l'existence de ce patrimoine artistique et culturel, de donner aux équipes éducatives la possibilité de s'en emparer afin d'organiser un travail de découverte et d'appropriation.

La nouvelle édition des "Journées du 1% artistique" se déroulera la semaine du 2 au 5  avril 2024, selon des modalités diversifiées, afin de permettre à chaque école et à chaque établissement de définir le moment le plus approprié pour valoriser son projet.

La date et la durée de votre événement seront laissées à l’appréciation des équipes pédagogiques.

Pour vous accompagner dans l’organisation de votre projet, vous trouverez des personnes ressources auprès du rectorat :

• écoles :

catherine.saysset@ac-montpellier.fr CPD11 Arts visuels

pascale.henry@ac-montpellier.fr et francoise.maurin@ac-montpellier.fr CPD30 Arts visuels

anne.ducel-benezech@ac-montpellier.fr CPD34 Arts visuels

claire.zimmermann@ac-montpellier.fr CPD48 Arts visuels

alix.bourrat@ac-montpellier.fr CPD66 Arts visuels

Votre participation est à signaler par retour de mail à Sylvie Roucoules,  chargée de mission DAAC Arts plastiques : sylvie.roucoules@ac-montpellier.fr

Afin d'inciter la communauté éducative à s'approprier ce patrimoine et à le mettre en valeur, la DAAC vous invite à mettre sur le site de votre établissement la présentation du 1% artistique : nom de l'artiste, présentation de l’œuvre, photographie. Cette présentation pourra servir de support à une future médiation.

RESSOURCES disponibles ICI.