Service éducatif - Carré d'art-Musée à Nîmes -
L’institution contemporaine s’inscrit dans un tissu urbain chargé d’histoire. Au cœur de la ville, face à la Maison Carrée, à deux pas des Jardins de la Fontaine et des Arènes, l’architecte Norman Foster a créé un bâtiment tout en transparence et lignes droites.
Sur le modèle du Centre Pompidou, le bâtiment comprend un musée, une médiathèque, des salles de conférences, une librairie spécialisée en art, un atelier pour enfant et un restaurant panoramique. Carré d’Art-Musée est également doté d’un centre documentaire extrêmement riche en revues spécialisées, catalogues de musées, fonds d’esthétique. Il draine vers Carré d’Art de nombreux étudiants et chercheurs.Les espaces d’exposition s’articulent sur près de 2000 m2, sur deux étages : l’un consacré au parcours permanent, l’autre aux expositions temporaires.
L’institution possède une des plus importantes collections publiques françaises consacrées à l’art contemporain des années 1960 à aujourd’hui. La constitution de la collection de carré d’Art a débuté dans les années 1980 avant même l’ouverture du musée. C’est aujourd'hui un véritable « trésor » qui constitue le patrimoine de chacun. Elle comprend des ensembles autour de Supports/Surfaces, l’Arte Povera mais aussi autour de l’école allemande avec d’importantes œuvres de Gerhard Richter, Sigmar Polke ou Thomas Schutte.
- Présentation
315.76 Ko
- Dossier pédagogique : Image collection
339.45 Ko
- Dossier pédagogique : Léna VANDREY
577.77 Ko
- Dossier pédagogique : Viallat en cours
592.49 Ko