Service éducatif de l’Enfance de l’art au Vallon du Villaret

Ouvert depuis 30 ans, le Vallon du Villaret est devenu un lieu incontournable du tourisme et de la culture en Lozère. Ce double caractère en fait un lieu unique.
Logo vallon du villaret

Le Vallon du Villaret est d’abord connu comme un parc de loisirs un peu atypique, à la charnière entre parc de loisirs et parc de sculpture. Sa grande particularité est de valoriser la création contemporaine à travers un parcours ludique en pleine nature. La dimension artistique et culturelle repose sur l’Association " l’Enfance de l’art ".
La tour du XVI siècle, réaménagée pour recevoir la diversité des formes produites par l’art contemporain, accueille des expositions temporaires pendant toute la période d’ouverture du Vallon.  L'association propose également des expositions hors les murs et des résidences de création.
Le Vallon du Villaret est donc un partenaire éducatif privilégié de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur.

Le service éducatif encadre et propose des projets en rapport avec les expositions présentées dans la tour, les œuvres présentes sur le parcours extérieur, des expositions hors les murs réalisées en partenariat (Mende, expositions itinérantes…), mais aussi des actions en classe.

Le service éducatif développe donc des actions auprès des enseignants des écoles, collèges, lycées, FDE et propose des activités diverses :

La visite dialoguée autour des expositions au Vallon ou hors les murs ou des œuvres du parcours :
- visite guidée dialoguée des expositions pour des groupes d’élèves. Une médiatrice culturelle accueille les classes. Le dialogue avec les élèves autour des œuvres est favorisé afin de leur permettre de progresser dans l’analyse sensible d’une œuvre d’art.

Les dossiers pédagogiques :
- Un dossier réalisé sur les expositions comportant des pistes pédagogiques à destination des enseignants

La visite enseignant :
- Visite découverte de chaque exposition proposée aux enseignants, encadrée par Alice Ollier, enseignante en arts plastiques.

Ateliers artistiques :
travail en classe avec un artiste, sur 3 journées espacées dans l’année, proposées au cycle 3.

Parcours découverte de l’art contemporain :
A destination des lycées, visite des expositions, rencontre avec des artistes sur place ou en classe.
Centre de ressources (prêt de livres, DVD ; conseils à la construction d’un parcours pédagogique…)

Vous trouverez le détail de ces actions et pourrez vous y inscrire sur le site : ICI