Epidaure, département de prévention de l’Institut du Cancer de Montpellier, pionnier en France, est dédié à la prévention des cancers et à l’éducation pour la santé auprès des jeunes.

Au moins 40 % des cancers sont liés à des comportements modifiables ou des facteurs environnementaux sur lesquels on peut agir : tabagisme, consommation d’alcool, alimentation déséquilibrée, activité physique insuffisante, exposition aux UV...

Entrée EPIDAURE

Epidaure développe des programmes de prévention innovants basés sur des données probantes et ancrés sur des modèles théoriques. La prévention constitue un moyen d’agir essentiel et est un enjeu prioritaire de santé publique comme définit dans le cadre de la démarche Ecole Promotrice de Santé.

Les activités développées par l’équipe Epidaure s’articulent autour de 3 axes :

• Prévenir les cancers

• Réduire les comportements à risque

• Améliorer la qualité de vie

Une équipe pluridisciplinaire

Le département de prévention Epidaure est dirigé par le Pr Florence Cousson-Gélie et l’équipe est composée d'une quinzaine de personnes : chargés de prévention, ingénieurs de recherche, médecin de santé publique, chargée de communication et enseignants.

Les projets

Epidaure propose différents projets pour des élèves de la maternelle au lycée autour de différentes thématiques :

• Le tabac

• Toxic Clope : montrer la manipulation opérée par l’industrie du tabac

• P2P : agir par les pairs pour la réduction du tabagisme

• #MoisSansTabac : être au plus près des fumeurs dans l’arrêt du tabac

• L’alcool

• L’Alcomobile : mettre en évidence les effets de l’alcool

• Le bar virtuel : mettre en évidence les quantités d’alcool consommées

• SoftPeers : prévenir les alcoolisations rapides

• L’activité physique

• Grand Défi Vivez Bougez (GDVB) : promouvoir l’activité physique dès l’enfance

• L’alimentation

• Epidaure Market : alerter les jeunes sur leur comportement de consommateur

• À table tout le monde ! : apprendre à « bien manger pour être bien »

• Burger Farceur : décoder la valeur nutritionnelle d’aliments

• Le soleil

• Programme 1, 2, 3 Soleil : apprendre à bien vivre au soleil

Enfants à Epidaure

Certains projets, comme Softpeers, P2P, GDVB, Epidaure Market peuvent être mis en place au sein de l’établissement. Les autres projets sont proposés au sein de l’espace ludo-éducatif d’Epidaure.

Comment se renseigner et réserver pour mettre en place un projet avec Epidaure ?

Accueil - Animation : Sarah Sujobert au 04 67 61 25 91 ou Sarah.Sujobert@icm.unicancer.fr

Secrétariat : Valérie Demoulin au 04 67 61 30 00 ou epidaure@icm.unicancer.fr

Site d’Epidaure : https://www.icm.unicancer.fr/fr/linstitut-du-cancer-de-montpellier/la-prevention/epidaure-departement-prevention-de-licm

Service Educatif : Nicolas Marco, nicolas.marco@ac-montpellier.fr