Principe de réalisation de l'antibiogramme en milieu solide et en milieu liquide pour les différents types bactériens.
Liste des ressources classées par lignes
titre Auteur description Ressources

Antibiogramme en milieu liquide et détermination de la CMB

F. Girard & R. Moreda - Lycée Docteur Lacroix Documents à projeter par l’enseignant pour présenter/interpréter l’antibiogramme en milieu liquide (macro méthode)et expliquer la détermination de la CMB.
File
Document synthétique sur la détermination de la CMB.

Schéma présentant les étapes de l'antibiogramme par macrométhode en milieu liquide.

Diaporama à projeter pendant la séance pratique pour la détermination de la CMI et CMB.
Protocole de l'activité pratique pour la détermination de la CMI et CMB en milieu liquide.

Antibiogramme par diffusion en milieu gélosé

Rémi Moreda - Lycée Docteur Lacroix Document pour les élèves présentant la technique de l’antibiogramme par diffusion en milieu gélosé. MISE A JOUR 05/2016
Antibiogramme en milieu gélosé - D’après consignes du 02/2016

Antibiogramme spécifique aux Staphylococcus

Rémi Moreda - Stéphane Albano Lycée Docteur Lacroix

Document pour les élèves et l’enseignant.

MISE A JOUR 09/2018

Antibiogramme pour les staphylocoques d'après EUCAST 09/2018

Antibiogramme spécifique aux Streptococcus et Enterococcus

Stéphane Albano - Lycée Docteur Lacroix Document pour les élèves et l’enseignant. MISE A JOUR 11/2016
Antibiogramme des streptocoques et entérocoques et résistances d'après EUCAST 11/2016

Tableaux des concentrations critiques pour l’interprétation des CMI et des diamètres critiques des zones d’inhibition (Extrait de l’EUCAST Février 2018)

S. Albano - Lycée Docteur Lacroix Document pour les élèves et l’enseignant.
Synthèse pour les antibiotiques utilisés en lycée des principales concentration critiques selon l'EUCAST.